Comment diagnostiquer des allergies alimentaires

8 décembre 2015

Repérer les allergènes

Certains allergènes sont facilement identifiables car les symptômes se développent immédiatement après avoir mangé l'aliment incriminé. Les aliments les plus allergènes chez l'enfant sont l'oeuf, le lait, l'arachide, le blé et le soja (environ 85% des enfants perdent leur sensibilité durant les trois à cinq premières années de la vie), alors que chez les enfants plus âgés et les adultes, les noix, les arachides et les fruits de mer sont les plus susceptibles de provoquer des réactions graves. De nombreuses personnes souffrent d'allergies légères à divers fruits et légumes. Voici quelques conseils pour apprendre à reconnaître et à diagnostiquer les allergies alimentaires.

Comment diagnostiquer des allergies alimentaires

Informations importantes pour commencer

  • La cuisson peut souvent réduire le potentiel allergène des aliments étant donné que les protéines responsables de l'allergie sont diminuées par la chaleur. Ce n'est toutefois pas toujours le cas. La torréfaction des cacahuètes favorise une allergénicité accrue.
  • Les allergènes ne sont pas toujours facilement identifiés. Il peut être nécessaire de tenir un journal soigneusement documenté de l'heure et du contenu de tous les repas et de l'apparition et du moment des symptômes en résultant. Après une semaine ou deux, un profil peut émerger. Si c'est le cas, éliminer l'alimentaire suspect de son alimentation pendant au moins une semaine et l'essayer de nouveau. Si les symptômes se développent, il y a des chances que vous ayez identifié l'aliment incriminé.

Les tests allergologiques

Dans des cas plus complexes, des tests d'allergie peuvent être nécessaires. Un ou plusieurs des tests suivants peuvent être utilisés.

Test cutané:

  • Il s'agit du test le plus courant, où l'on pose des extraits d'aliments sur la peau, qui est ensuite écorchée ou piquée, permettant la pénétration d'une petite quantité de l'extrait. L'apparition d'un gonflement ou de démangeaisons indiquent généralement une réaction allergique.

Examen sanguin RAST (technique RAST):

  • De petites quantités de sang du patient sont mélangées avec des extraits d'aliments puis analysées pour détecter des signes de réactions de l'anticorps. Ce test peut être plus sûr pour les personnes hypersensibles qui peuvent avoir une réaction sévère au test cutané.

Régime alimentaire d'élimination et tests de provocation supervisés:

  • Le patient suit un régime hypoallergénique d'aliments qui ne sont pas susceptibles de provoquer des allergies pendant 7à 10 jours, durée durant laquelle tous les symptômes allergiques devraient complètement disparaître. (Si elles ne disparaissent pas, une réaction à autre chose que de la nourriture doit être envisagée.) Le médecin administre ensuite de petites quantités d'extraits de denrées alimentaires pour voir si une réaction allergique se produit.

Vivre avec les allergies alimentaires

Une fois que les allergènes ont été identifiés, supprimer ces aliments de l'alimentation devrait résoudre le problème. Mais cela peut être plus compliqué que ça en a l'air.

  • Certains des allergènes alimentaires les plus courants sont des ingrédients dissimulés dans de nombreux aliments transformés.
  • En outre, de nombreux aliments sont chimiquement apparentés; ainsi, une personne allergique aux citrons peut également être allergiques aux oranges et aux autres types d'agrumes.
  • Dans certains cas, le vrai coupable peut être un contaminant ou un additif accidentel dans les aliments.

Par exemple, certaines personnes qui sont allergiques au jus d'orange et à d'autres jus d'agrumes peuvent en réalité être en mesure de tolérer les fruits pelés eux-mêmes, étant donné qu'il s'agit de la limonène, l'huile contenue dans les pelures d'agrumes, qui produit souvent la réaction allergique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu