Des vivaces sans prise de tête: la Coquelourde des jardins

13 janvier 2016

Connue pour être un élément incontournable des fermes et des jardins de cottage, la Coquelourde des jardins embellira n'importe quel jardin de fleurs. Suivez ces conseils pour apprendre à faire fleurir vos Coquelourdes des jardins.

Des vivaces sans prise de tête: la Coquelourde des jardins

La Coquelourde des jardins dans le paysage

La teinte de rose des fleurs est en fait un magenta intense, qui convient parfaitement au feuillage gris-givre et feutré des plantes. Mais des couleurs moins voyantes sont également disponibles.

  • Facile à cultiver et toujours prête à s'auto-semer, la Coquelourde des jardins propose des fleurs de 2,5 cm de largeur (un pouce) plates et de velours, fièrement posées sur des branches angulaires rigides.
  • Et le meilleur dans tout cela, c'est que la Coquelourde des jardins a un appétit modeste et résiste facilement à la sécheresse et à la négligence.
  • Avec sa floraison estivale, la Coquelourde des jardins se développe bien en plein soleil, mais elle s'adapte facilement à l'ombre partielle quand les étés sont très chauds.
  • La Coquelourde des jardins se marie bien avec d'autres plantes à feuillage argenté et à la texture dentelée, comme l'armoise ou le Séneçon. Ou utilisez-la dans une bordure pastel de campanules, de lavande, de cataire et d'achillée pour égayer la scène.
  • La bonne teinte de pétunia rose renverra la couleur de la Coquelourde des jardins, ce qui l'aidera à se fondre dans le style du jardin. Elle est également particulièrement élégante alignée en une seule rangée, car ses tiges peuvent alors apparaître en silhouettes contre les arbustes à feuillage persistant ou une clôture ou un bâtiment de couleur sombre.

Ceux qui aimeraient profiter de la robustesse de la Coquelourde des jardins mais qui trouvent les fleurs magenta trop choquantes peuvent se réjouir.

  • La variété "Alba" possède des teintes plus douces, avec des petits fleurs blanches et un feuillage gris-sauge.
  • Les "Angel Blush" sont similaires, mais chaque fleur possède un centre rose légèrement rougi.
  • Si vous voulez admirer toute une gamme de nuances et que vous êtes prêt à commencer à partir des semences, essayez les "Diamonds and Rubies", un mélange de semences en vrac de plusieurs couleurs de fleurs.

Faire pousser la Coquelourde des jardins

  1. Choisissez un endroit avec un sol bien drainé et exposé au soleil du matin. Un sol léger et sablonneux de mauvaise qualité est une option tout à fait acceptable. Vous pouvez semer les graines là où vous voulez qu'elles poussent, en les couvrant à peine de terreau, ou vous pouvez commencer vos semis en intérieur en hiver ou encore acheter des plants.
  2. Plantez vos plantes tôt tant que les semis sont encore petits, car la Coquelourde des jardins déteste avoir ses racines à l'étroit dans des jardinières. Les semis commencés tôt et bien refroidis par les gelées de fin de printemps fleurissent souvent dès leur première année dans le jardin.
  3. Après la transplantation, la Coquelourde des jardins a besoin d'eau pour se lancer, mais vous pouvez ensuite la laisser s'occuper d'elle toute seule. Vous aurez rarement besoin de poser un paillis ou de mettre de l'engrais. Son seul ennemi est un arrosage trop intensif, alors soyez prudent si vous avez choisi de combiner vos Coquelourdes des jardins avec des plantes qui ont besoin d'irrigation.

Les plantes individuelles décèdent après trois ou quatre saisons, ou parfois plus tôt si les étés sont très chauds et humides, et la division des plantes matures leur fait plus de mal que de bien.

  • Mais vous trouverez toujours une famille de "petits", ou de plantules, autour de la plante mère.
  • En effet, à la limite de la rusticité, la Coquelourde des jardins agit comme une annuelle robuste, en se réensemençant elle-même perpétuellement grâce à des plants volontaires qui ont surgi l'automne précédent.
  • Pour cette plante, nul besoin de vous inquiéter des insectes et des parasites à quatre pattes.

Données importantes

Attributs

Fleurs magenta, roses ou blanches; feuillage gris et feutré; pour les parterres.

Saison d'intérêt

Début de l'été pour les fleurs; toute la saison pour le feuillage.

Plébiscités

"Alba" blanche, "Angel's Blush" rose pâle, mélange "Diamonds and Rubies".

Particularités

Ne pousse pas bien si ses racines sont à l'étroit dans un récipient.

Bon voisinage

Armoises, rosiers arbustifs, zinnias à fleurs roses, pétunias blanches ou roses.

Meilleur site de plantation

Sol à la fertilité moyenne ou nulle dans des zones avec des températures estivales élevées.

Problèmes potentiels

Un sol constamment humide fait pourrir les racines.

Renouveler les plantes

Vit deux à trois ans; laisser se réensemencer; les divisions ont un faible taux de survie.

Résistance aux nuisibles

Bonne.

Source

Plantes de parterre, semences.

Dimensions

0,6 à 1 m (deux à trois pieds) de haut, 0,3 à 0,6 m (un à deux pieds) de large.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu