Santé cardiovasculaire: des moyens naturels pour aider à combattre un cholestérol élevé

2 décembre 2016

Un taux de cholestérol élevé peut avoir des conséquences néfastes sur votre cœur, mais vous n'êtes pas obligé de lui donner ce pouvoir. Des méthodes simples et naturelles ainsi que des changements dans votre mode de vie peuvent vous permettre de réduire votre cholestérol et de prendre votre santé en main.

Santé cardiovasculaire: des moyens naturels pour aider à combattre un cholestérol élevé

Changements de mode de vie: alimentation

  • Mangez moins d'aliments riches en matières grasses d'origine animale, comme la viande rouge et les produits au lait entier, qui sont riches en cholestérol. De plus, le poisson, les légumineux et le soja sont d'excellentes sources de protéines.
  • Évitez les aliments transformés qui contiennent des huiles végétales hautement saturées (huile de noix de coco, huile de palme et de palmiste). Même si ces huiles proviennent de sources végétales et ne contiennent pas de cholestérol, elles incitent votre foie à fabriquer du cholestérol.
  • Méfiez-vous toujours des aliments qui affichent une «faible teneur en cholestérol» ou «pas de cholestérol» sur leurs étiquettes; ils peuvent tout de même contenir des graisses saturées.
  • Évitez les acides gras trans, également connus sous le nom de AGT ou gras trans. Contenus principalement dans les margarines et les pâtisseries du commerce, les AGT apparaissent lorsqu'une huile végétale devient solide ou semi-solide par l'addition d'hydrogène. Comme les graisses saturées, les gras trans augmentent le LDL (mauvais cholestérol) et réduisent le HDL (bon cholestérol).
  • Astuce: n'oubliez pas de lire les étiquettes et évitez les produits avec la phrase «contient de l'huile végétale partiellement hydrogénée».
  • Utilisez des huiles d'olive et de colza à la place; elle sont de bonnes sources de gras monoinsaturés, ce qui est considérablement plus sain que les graisses saturées.
  • Recherchez des aliments à faible teneur en gras et riches en fibres, comme les fruits, les légumes, les grains entiers.
  • Buvez de l'alcool avec modération. Un certain nombre d'études ont montré que la consommation modérée d'alcool peut augmenter le HDL. Toutefois, les hommes ne devraient pas boire plus de deux verres par jour, et les femmes, pas plus d'un. Dépasser cette quantité peut augmenter les risques pour votre santé.
  • Ne fumez pas ou arrêtez si vous êtes fumeur.

Changements de mode de vie: exercice

  • Assurez-vous de faire régulièrement de l'exercice; brûlez au moins 250 calories par jour (l'équivalent d'environ 45 minutes de marche rapide ou de 25 minutes de jogging). Cela peut augmenter votre HDL et vous protéger significativement contre les maladies cardiaques.
  • Pour de meilleurs résultats, combinez une activité aérobique avec un entraînement d'endurance et de musculation.

Les méthodes naturelles: réduction du stress et maîtrise de la colère

Réduction du stress

Des études montrent que le stress peut augmenter les taux de lipides dans le sang.

  • Par conséquent, trouvez une activité ou une technique, telles que le yoga, la méditation ou le tai-chi, pour vous aider à vous détendre et à mieux gérer votre stress.

Maîtrise de la colère

La colère peut affecter vos taux de cholestérol, selon une étude de l'Université du Maryland réalisée auprès de 103 femmes d'âge moyen.

  • Celles sujettes à des crises de colère fréquentes avaient des profils de cholestérol significativement plus mauvais que leurs homologues d'humeur égale.
  • Les chercheurs présument qu'une mauvaise gestion de la colère peut être liée à la libération d'une quantité excessive d'adrénaline et d'autres hormones, qui sont connues pour affecter les taux de lipides sanguins.

Quand il s'agit de combattre un taux élevé de cholestérol, un mode de vie actif, une alimentation saine et un esprit calme et détendu peuvent tous contribuer au fonctionnement optimal de votre système cardiovasculaire. En outre, afin de maintenir une bonne santé cardiovasculaire, envisagez d'écrire dans un journal pour libérer votre stress. Des études ont montré que cette activité pouvait vous aider à libérer des émotions douloureuses telles que la colère et la tristesse, et à mettre ces sentiments difficiles en perspective.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu