Des légumes pour demeurer en santé: les champignons

11 décembre 2015

Il existe des milliers de variétés de champignons à travers le globe. Beaucoup de champignons sauvages sont toxiques, voire mortels. À moins d'être un expert, il est préférable de choisir vos champignons exotiques dans un supermarché ou dans un marché champêtre. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages des champignons et sur la façon de les préparer.

Des légumes pour demeurer en santé: les champignons

Valeur nutritionnelle

250 millilitres (une tasse) de champignons communs contiennent:

  • Moins de 20 calories
  • Une grande variété de vitamines du complexe B pour l'énergie
  • Du cuivre, pour soutenir l'activité de la thyroïde
  • Du potassium, pour réguler la pression artérielle

Au marché

Champignons de saison

Tous les champignons, sauf les plus exotiques, sont disponibles à l'année.

Cherchez les champignons avec une peau lisse et sèche dépourvue de meurtrissures. Achetez seulement la quantité que vous comptez utiliser sur une journée ou deux.

Dans la cuisine

Entreposage

Vous pouvez garder les champignons au réfrigérateur dans un sac en papier ou entre des feuilles de papier absorbant pendant deux jours.

Comment préparer les champignons

Juste avant de les utiliser, nettoyez les champignons à l'aide d'un essuie-tout humide ou d'une brosse à légumes à poils doux pour enlever la saleté. Coupez-les tel que désiré.

Quelques idées originales

  • Lorsque vous désirez ajouter de la saveur aux champignons de Paris, essayez de les mélanger à quelques champignons séchés puis réhydratés. Ceux-ci apporteront une saveur riche et intense à votre plat, tandis que les champignons de Paris y apporteront la texture que vous attendez.
  • Pour aromatiser les soupes et les ragoûts, utilisez le jus des champignons réhydratés en le filtrant à travers une étamine. Ajoutez-les également à vos sauces.
  • Brossez des portobellos ou de l'agaric champêtre avec de l'huile, du sel et du poivre et cuisez-les au barbecue ou au gril comme vous le feriez pour des hamburgers. Servir saupoudrés de thym haché.

Les différentes variétés de champignons

  • Les champignons de Paris sont de couleur blanche ou blanc cassé avec des bonnets arrondis et une saveur très fine et subtile. Les champignons plus gros poussant en plein-air possèdent une saveur plus forte.
  • Les cremini ou champignons bruns sont d'une couleur brun laiteux avec des bonnets ronds semblables à ceux des champignons de Paris. Ils possèdent une saveur plus riche, semblable à celle de la viande. Ils ont également plus de texture.
  • Les enokis sont uniques parmi les champignons comestibles de par leur texture croquante. Ils sont meilleurs consommés crus. Les enokis sont de couleur crème et possèdent de longues tiges minces surmontées d'un petit bonnet en bouton.
  • Les pleurotes sont dépourvus de tige et ont une couleur allant du blanc crème au gris. Ils possèdent une texture très délicate et ont une saveur rappelant celle des huîtres (d'où leur surnom de «oyster» en anglais) qui s'intensifie avec la cuisson.
  • Les portobellos sont des creminis plus vieux et plus gros, avec un capuchon plus plat. Ils peuvent avoir une variété de tailles allant de moyenne à très grande. Ils possèdent une saveur riche et terreuse.
  • Les shiitakes sont fortement aromatisés et possèdent une texture charnue. Les tiges, plutôt coriaces, sont souvent mises de côté. Ils sont souvent utilisés dans la cuisine asiatique.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu