Dépistage du diabète et prise en charge: tests de glycémie

9 novembre 2016

Le test de glycémie permet de dépister le diabète et d'évaluer l'efficacité des traitements en cours. Le diabète peut entraîner de graves complications, par conséquent il est important d'effectuer un dépistage régulièrement.

Dépistage du diabète et prise en charge: tests de glycémie

Tests de glycémie

Les tests de glycémie permettent de mesurer la quantité de sucre dans le sang et sont utilisés pour dépister le diabète ou évaluer l'efficacité des traitements du diabète.

  • La persistance de taux élevés de glucose est l'une des caractéristiques principales du diabète et nécessite une prise en charge rapide afin d'éviter de graves complications.

Comment est-il réalisé?

  • Le test de glycémie à jeun: ce test est simple. Vous ne devez pas manger dans les huit à 12 heures qui précèdent la prise de sang. Les taux de glycémie supérieurs à sept millimoles par litre (mmol/l) de sang à deux reprises signalent du diabète. (Les taux inférieurs à six sont considérés comme normaux, et les taux de six à sept indiquent des problèmes potentiels qui peuvent entraîner du diabète).
  • Test de glycémie post-prandiale: ce test de glycémie est effectué deux heures après les repas, et il peut s'avérer plus précis. Un taux supérieur ou égal à 11 est signe de diabète.
  • Test de tolérance au glucose par voie orale: si les tests précédents ne sont pas concluants, un test de tolérance au glucose par voie orale peut être effectué. Vous devrez avaler une boisson riche en glucose et vos taux de glucose dans le sang et l'urine seront ensuite mesurés pendant plusieurs heures.
  • Test d'hémoglobine A1c: si vous avez déjà du diabète, un test d'hémoglobine A1c (également appelé test d'hémoglobine glyquée) est utilisé pour vérifier que votre traitement est efficace. Il fournit une bonne évaluation des taux moyens de glycémie au cours des huit à 10 semaines précédentes. Le suivi à domicile est également important.

À quelle fréquence faut-il effectuer le test?

L'Association canadienne du diabète recommande qu'un test de glycémie soit effectué tous les trois ans pour les personnes de 45 ans ou plus. Il est important d'effectuer ce test plus souvent dans les cas suivants:

  • Vous êtes obèse et/ou physiquement inactif.
  • Vous souffrez d'hypertension artérielle.
  • Vous avez un taux de cholestérol élevé.
  • Vous êtes autochtone, noir ou hispanique.

Si vous êtes concerné par l'un ou plusieurs des critères précédemment cités, il faudrait effectuer un test de glycémie avant 45 ans et en effectuer plus souvent que tous les trois ans. Discutez de la fréquence avec votre docteur.

Suivi de la glycémie à domicile

  • Si vous souffrez de diabète de Type 1, il vous faudra probablement contrôler votre taux de glycémie à domicile au moins quatre fois par jour afin de vous assurer que votre taux de sucre dans le sang est suivi de près.
  • De nombreuses personnes souffrant de diabète de Type 2 ne contrôlent leur taux de glycémie qu'une fois par jour. Cependant, un contrôle plus fréquent permet de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang et donc de mieux traiter la maladie.
  • Indépendamment du type de diabète que vous avez, vos taux de glycémie avant-repas doivent être compris entre 4,0 et 7,0 mmol/l, et vos taux au coucher entre 5,5 et 7,7.

Trousses de test à domicile

Plusieurs types de trousses de test à domicile sont disponibles.

  • Le plus répandu est celui qui comprend un autopiqueur spécial qui vous permet de prélever une goutte de sang sur le bout du doigt. Le sang est placé sur une bandelette de test et analysé par un compteur qui vous donne votre taux de glycémie en moins d'une minute.
  • D'autres dispositifs permettent de prélever une quantité infime de sang de votre avant-bras, ce qui est souvent moins douloureux que de piquer votre doigt.
  • En plus de mesurer la glycémie, certains dispositifs de contrôle à domicile mesurent des substances dans le sang appelées cétones, qui peuvent s'accumuler dans le corps et provoquer une complication potentiellement mortelle appelée acidocétose diabétique.
  • Une trousse de test à domicile pour l'hémoglobine A1c est également disponible désormais.

Biographe GlucoWatch: nouveau type de dispositif de contrôle, le biographe GlucoWatch fonctionne avec une batterie.

  • Vous le portez à votre poignet comme une montre.
  • Il mesure les taux de glucose en envoyant des impulsions électriques indolores à travers la peau.
  • Après une mise en marche de trois heures et un calibrage initial avec une ponction digitale traditionnelle, la montre peut fournir une analyse de glycémie toutes les 20 minutes sur une période de 12 heures maximum, même pendant le sommeil (une alarme se déclenche en cas de problème).
  • Cet appareil doit être utilisé uniquement en association avec les tests par ponction digitale.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu