Course à pied: les blessures les plus courantes et comment les éviter

22 novembre 2017

On a tous connu ça. Après avoir terminé une longue course, vous remarquez que votre cheville est enflée. Votre pied commence à irradier des pulsations de douleur et vous commencez à boiter. Qu'est-il arrivé?

Course à pied: les blessures les plus courantes et comment les éviter

Après une belle et longue course sur des terrains accidentés, des blessures au genou et à la cheville sont susceptibles de se produire. Voici quelques-unes des blessures les plus courantes et quelques conseils sur la façon de les éviter.

La fracture de stress

Les fractures de stress surviennent lorsque vous piétinez de façon répétée. Les athlètes sont particulièrement sujets aux fractures de stress s'ils ne portent pas de souliers de course appropriés.

Lorsque le pied n'a pas d'amortisseur, il n'y a pas grand chose pour protéger la cheville ou la plante du pied lors des chocs contre un sol dur. Si vous courez sur une courte distance, cela peut ne pas être un problème, mais si vous parcourez des kilomètres, vous êtes à risque.

  • La meilleure façon de prévenir les fractures de stress est de faire une radiographie avant de commencer à courir pour vous assurer que vos os sont en bonne santé.
  • Ensuite, choisissez des souliers avec des amortisseurs. Ces souliers seront un peu plus lourds que des souliers de course classiques, mais le rembourrage supplémentaire peut vous empêcher de revenir d'une course avec un pied blessé.

Le genou du coureur

Une autre blessure courante est le genou du coureur. Après des années de marche et de flexions, votre genou commence à perdre du cartilage et de l'élasticité alors que vous vieillissez.

Malheureusement, cela signifie que lorsque vous courez régulièrement, vos genoux vieillissent plus rapidement, surtout si vous ne courez pas correctement. Lorsque cela se produit, vous ressentez de la douleur et de la raideur, deux signes que le cartilage autour de votre genou commence à céder.

  • Si vous êtes un coureur assidu, il n'y a pas grand chose à faire pour éviter d'user le cartilage de vos genoux, mais vous pouvez ralentir le processus.
  • Prendre du calcium avec de la vitamine D, porter des genouillères, courir sur un terrain plat avec les bonnes positions de course peuvent tous vous aider à réduire les dommages que peut causer le fait de courir fréquemment.

Des douleurs au niveau du tendon d'Achille

Les coureurs, comme les athlètes, souffrent de blessures au talon d'Achille, qui surviennent quand ce tendon devient enflammé. Cette inflammation pourrait provenir d'une déchirure ou d'un stress répété sur le tendon.

  • La plupart des coureurs qui souffrent de cette blessure courent simplement sur de trop longues distances. Donc, pour éviter cela, décomposez vos longues courses en parcours plus courts tout au long de la journée.
  • De plus, absorbez suffisamment de protéines entre les courses pour aider votre tendon d'Achille à récupérer. Cela est utile car la protéine construit et répare les muscles. Les aliments d'origine animale tels que le yogourt, le fromage cottage, le poulet, les oeufs et le poisson sont d'excellentes sources de protéines.
  • S'étirer avant et après les courses contribue aussi à soulager cette condition.

Évitez les blessures et continuez à courir

Que vous soyez un débutant à la course ou un professionnel chevronné, gardez à l'esprit ces blessures courantes et comment les éviter. Cela pourrait vous éviter beaucoup d'ennuis et, par dessus tout, si vous pouvez éviter ces blessures vous pourrez continuer à courir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu