Contrôler la sclérose en plaques avec une alimentation appropriée

30 novembre 2015

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central qui frappe le plus souvent les personnes âgées de 20 à 40 ans et qui prive progressivement les nerfs de la capacité de transmettre des impulsions. Continuez de lire pour savoir comment l'alimentation peut jouer un rôle dans le contrôle des symptômes de cette grave maladie.

Contrôler la sclérose en plaques avec une alimentation appropriée

1. La SEC et la nutrition

Les symptômes de la SEC sont variés; ils comprennent la fatigue, des troubles de la vision, des troubles de la parole, des problèmes d'équilibre et de coordination des muscles, de la difficulté à mastiquer et avaler, des tremblements, des problèmes urinaires et intestinaux et, dans les cas les plus graves, la paralysie. Or, une alimentation faible en gras et riche en fibre peut aider en fournissant l'énergie et les nutriments nécessaires au maintien et à la réparation des tissus, à la lutte contre les infections et à la réduction du risque de constipation.

  • La diète de Swank. Certains médecins recommandent la diète Swank, qui élimine toutes les graisses animales. Mais bien qu'un régime faible en gras soit bénéfique autant pour les gens en santé que les handicapés, l'efficacité de la diète Swank dans la prévention de la progression de la SEC n'a pas été prouvée. D'autres régimes proposés comportent plus de risques car ils peuvent entraîner une alimentation déséquilibrée ou inadéquate; leur efficacité reste encore d'ailleurs à prouver.
  • Thérapie de vitamines. La thérapie de vitamines a été présentée comme utile chez les gens atteints de SEC, mais il n'y a aucune preuve à l'effet que cette maladie serait causée par une carence en vitamine.
  • Les antioxydants. Certains scientifiques croient que les radicaux libres peuvent provoquer des dommages accélérant la progression de la SEC. Soyez donc prudent et intégrez beaucoup d'aliments riches en antioxydants dans votre alimentation quotidienne. Parmi ceux-ci, on retrouve les fruits et les légumes, les huiles végétales, les noix et les graines, les grains entiers et les fruits de mer.
  • La vitamine D. Certaines études suggèrent que la vitamine D pourrait ralentir la progression de la maladie. Elle aide également à contrecarrer l'ostéoporose. On en retrouve dans le lait, dans les boissons de soya et de riz fortifiées, dans les poissons gras et dans la margarine.

Le rôle principal de l'alimentation dans la SEC est d'aider au contrôle des symptômes. Un bon équilibre entre une alimentation saine, de l'exercice et du repos peut aider à vous sentir moins fatigué. Des repas plus petits mais plus fréquents peuvent aussi contribuer. Il est très important de prendre un déjeuner nutritif afin de commencer la journée avec des piles bien chargées!

2. Gérer les complications

  • Surveillez votre poids. Le maintien de votre poids santé est crucial. Un surplus de poids peut aggraver les problèmes de mobilité en plus de perturber les systèmes respiratoires et circulatoires. La peau s'irrite et se défait plus facilement chez les gens obèses et relativement sédentaires. L'insuffisance pondérale n'est pas mieux non plus, car elle diminue la résistance aux infections tout en augmentant le risque de développer des plaies de lit et autres formes d'ulcères de la peau.
  • L'ingestion de fluides. Les infections urinaires sont un problème récurrent chez les personnes souffrant de SEC, surtout si elles doivent subir des cathétérismes fréquents. Boire du jus de canneberge augmente l'acidité de l'urine et crée un environnement hostile aux bactéries. Si l'incontinence urinaire est un problème, les gens souffrant de SEC devraient éviter les boissons caféinées (comme le café, le thé et le coca-cola) et garder le chocolat (qui contient également de la caféine) comme petite gâterie occasionnelle. La caféine a un effet diurétique et irrite la vessie.
  • La consommation de fibres. Une insuffisance en fibres aggrave les problèmes de constipation. Pour favoriser un bon transit intestinal, rien de mieux qu'une abondance d'eau et d'aliments riches en fibre, comme les fruits, les légumes et les produits à grains entiers.
  • Évitez les aliments à problèmes. Certaines personnes souffrant de SEC ont des problèmes d'incontinence fécale, qui peuvent être aggravés par une alimentation inadéquate. Éliminez d'abord dans un premier temps les aliments douteux de votre alimentation pendant quelques jours (par exemple le café, l'alcool et les aliments épicés), puis réintégrez-les un par un pour voir si le problème revient.
  • Soyez prudent avec la texture des aliments. On peut faciliter la mastication et la déglutition en modifiant nos méthodes de préparation de la nourriture tout en observant les recommandations. On peut, par exemple, remplacer les aliments fermes ou secs par des shakes, du yogourt, des purées de fruits et de légumes, des potages et des puddings. Servez des épinards hachés à la place d'une salade ou des fruits en dés ou en compote au lieu de frais. Pensez également à manger des repas plus petits, mais plus fréquents.

3. En un mot

Consommez beaucoup:

  • D'aliments riches en fibres.
  • De jus de canneberge.
  • D'aliments en purée.

Limitez votre consommation:

  • De caféine.

Évitez:

  • Les aliments qui posent un risque d'étouffement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu