Conseils pour voyager avec vos appareils photos

29 avril 2016

Si vous partez en voyage, vous voulez sans doute emporter vos appareils photos. Assurez-vous de les protéger lors du vol et une fois arrivé à destination.

Conseils pour voyager avec vos appareils photos

Emportez les appareils photos en cabine

Emportez toujours l'ensemble de votre équipement photographique dans votre bagage à main lorsque vous voyagez en avion.

  • Ne les mettez jamais dans les bagages qui vont en soute.
  • Outre la possibilité de les perdre, peu d'appareils, de zooms, ou de dispositifs de flash peuvent supporter le traitement rugueux alloué par les bagagistes ou d'être entassés dans un compartiment à bagages extrêmement froid.

Achetez un kit d'adaptateurs lorsque vous voyagez à l'étranger

Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, notez les conseils suivants:

  • Vous aurez besoin d'un adaptateur électrique avec une prise universelle (ou un ensemble de prises) et d'un adaptateur de tension pour utiliser les chargeurs de batterie et de nombreux autres petits appareils électroménagers.
  • La norme de tension en Amérique du Nord est basée sur 120 volts et une fréquence de 60Hz.
  • Cependant, les systèmes électriques dans la plupart des autres parties du monde sont basés sur 220 volts et une fréquence de 50Hz.
  • Les prises varient également d'un endroit à l'autre. Lisez le manuel de votre appareil photo ou contactez le fabricant pour obtenir des instructions spécifiques et des recommandations.

Protégez le matériel photo à la plage

Le sable est l'ennemi de tous les équipements photographiques.

  • Sauf si vous utilisez un appareil photo jetable pas cher, vous aurez besoin de prendre des précautions supplémentaires pour protéger votre matériel photographique quand vous partez à la plage.
  • De nombreux fabricants proposent en option des étuis étanche à l'eau et au sable pour les appareils photo et les caméscopes, avec des prix allant jusqu'à plusieurs centaines de dollars.
  • Mais de nombreux magasins et sites web (et des listes de magazines de photo) vendent des protections moins chères qui consistent en un peu plus qu'un sac en plastique à fermeture éclair avec un vitrail pour la lentille.

Protection à faire soi-même:

  • Si vous n'avez pas le temps d'acheter une protection, essayez de placer votre appareil photo ou caméscope dans un sac en plastique transparent; les sacs de congélation à fermeture hermétique solide pour sandwichs et congélation ont tendance à mieux fonctionner dans ce contexte.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de plis ou de trous dans le plastique et essayez de positionner le sac de sorte qu'il soit parfaitement ajusté sur la lentille (attention toutefois à ce qu'il ne frotte pas contre la lentille).
  • Le mauvais côté de cette technique est que la prise de vue derrière le plastique n'offre pas autant de détails et de netteté sur vos photos.
  • Essayez cette technique pour voir si la qualité photographique vous convient.
  • De plus, tandis que le plastique offre une protection considérable contre l'eau et de sable, cette solution n'est pas à 100% efficace - et même une quantité infime de sable suffit pour nuire aux mécanismes de zoom optique sur la plupart des appareils photo numériques d'aujourd'hui.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu