Conseils pour protéger vos enfants des décorations de Noël

5 avril 2015

Décorer la maison pour Noël est une partie de plaisir, mais les plus petits peuvent compliquer cette tradition. Voici quelques options festives adaptées aux enfants pour décorer votre maison à Noël.

Conseils pour protéger vos enfants des décorations de Noël

Décorez votre sapin

Un sapin de Noël est indispensable dans votre maison, mais comment le décorer en présence de jeunes enfants?

  • Pour commencer, envisagez de placer le sapin dans un endroit discret de la maison pour éviter aux petits curieux d'y grimper ou de le pousser.
  • Placez les décorations fragiles au sommet de l'arbre, hors de portée des tout-petits.
  • Pensez à ajouter un arbre de Noël artificiel miniature dans la chambre de votre enfant, sa salle de jeux ou la pièce familiale.
  • Décorez cet arbre avec des décorations en matière souple réalisées par votre enfant ou d'autres. Ce sapin de taille enfant peut décourager votre enfant d'explorer le plus grand et lui donne aussi toute son importance.

Des guirlandes sécuritaires

Les guirlandes électriques scintillantes risquent vraiment d'attirer l'attention d'un jeune enfant.

  • Une guirlande allumée sur le manteau de votre cheminée ou sur la balustrade peut ajouter une touche pétillante à vos décorations de Noël.
  • En outre, ces décorations sont hors de la portée de votre enfant, à condition que les fils électriques soient bien dissimulés.

Choisissez des articles durables

Les globes de neige et figurines en céramique élaborés peuvent ajouter une touche festive à votre décor de Noël, mais pas si vous avez des enfants.

  • Conservez ces souvenirs précieux dans leur emballage ou hors de portée de votre enfant.
  • Les figurines en tissu du Père et de la Mère Noël, des bonhommes de neige et de Rodolphe ne présentent aucun danger pour un enfant curieux.
  • Les guirlandes de ruban festif ne risquent pas de se déchirer si elles sont arrachées.
  • Une couronne accrochée à la porte du cellier est également hors de portée.

Ces éléments durables constituent un choix judicieux pour la décoration en présence d'enfants.

Créez le décor avec les enfants

Faites participez vos enfants aux décorations de Noël.

  • Achetez quelques toiles pour créer des décorations mémorables de Noël. Peignez un tronc d'arbre marron au bas d'une toile. Plongez ensuite les mains de vos enfants dans de la peinture verte lavable et permettez-leur de créer un magnifique sapin de Noël en laissant leurs empreintes.
  • Avec un peu de créativité, leurs empreintes peuvent être transformées en pingouins ou bonshommes de neige emmitouflés dans des vêtements d'hiver.

Ces œuvres d'art maison ajouteront une touche personnelle à votre décor du temps des fêtes pour les années à venir.

3 points à retenir

En décorant la maison avec les enfants pour Noël, tenez compte des trois points suivants:

  1. Choisissez des éléments qui ne casseront pas si votre enfant arrive s'en emparer.
  2. Gardez les objets fragiles hors de portée de main.
  3. Enfin, ajoutez une touche personnelle à votre style de décoration de Noël en demandant à vos enfants de créer des éléments décoratifs mémorables que vous pourrez exposer.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu