Conseils pour lutter contre les maladies du cœur

16 août 2016

Vous n'êtes pas obligé de vous soumettre à un destin tragique. Voici des conseils pour organiser votre défense contre les maladies cardiaques avant qu'elles ne prennent le dessus.

Conseils pour lutter contre les maladies du cœur

Pourquoi il faut s'inquiéter

  • Le nombre de personnes recevant un diagnostic de diabète (un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires) augmente à la vitesse grand V. Les experts sont d'avis que l'épidémie d'obésité n'est pas sans lien avec cette augmentation.
  • Entre 1980 et 2007, le nombre d'Américains diagnostiqués avec le diabète a augmenté de 136%.
  • En 2007, environ 6% de la population avait été diagnostiquée avec la maladie. En outre, on estime à neuf millions le nombre de Canadiens souffrant de diabète ou de prédiabète; on s'attend à voir la facture canadienne pour les soins de santé exploser à 16,9 G$ d'ici 2030.
  • De plus, des millions de personnes souffriraient de cette maladie sans le savoir. La mauvaise nouvelle, c'est que les diabétiques sont jusqu'à huit fois plus susceptibles de souffrir d'une maladie cardiovasculaire que les gens en santé.

2 types de diabète

Il existe deux principaux types de diabète: le type 1, qui se développe habituellement dans l'enfance, et le type 2, qui est de loin le plus courant et qui est largement responsable de l'augmentation en flèche du nombre de cas.

  • Tous les deux affectent le fonctionnement de l'insuline, une hormone produite par le pancréas pour favoriser l'absorption par les cellules du glucose (sucre), la source d'énergie principale du corps.
  • Toute perturbation de cette fonction peut faire augmenter de façon anormale la glycémie, ce qui engendre des problèmes partout dans le corps.

Les différences:

  • Bien que le diabète de type 1 soit causé par la perte des cellules produisant l'insuline (et nécessite de prendre de l'insuline à vie), le diabète de type 2 (qui se développe plus tardivement, quoi qu'on le voit apparaître de plus en plus tôt) survient lorsque le corps n'arrive plus à produire suffisamment d'insuline ou parce que les cellules ont développé une résistance à cette hormone (résistance à l'insuline).
  • Cela signifie que le corps ne peut plus métaboliser le glucose correctement (intolérance au glucose).
  • En conséquence, un dangereux cercle vicieux se développe: la glycémie augmente et le corps produit plus d'insuline pour l'abaisser, mais comme les cellules ne répondent plus adéquatement, le glucose continue de s'accumuler dans le sang et la demande en insuline augmente.

Mesures de protection

Les maladies cardiovasculaires sont compliquées et il existe une multitude de facteurs interdépendants qui peuvent affecter le risque que court un individu.

  • Trop souvent, les maladies cardiovasculaires sont diagnostiquées après une crise cardiaque ou un AVC.
  • La vérité toute crue est que vous pourriez souffrir d'athérosclérose sans le savoir. Voilà pourquoi il est si important de connaître les facteurs de risque et de prendre des mesures avant que ne se produise quelque chose de dramatique.

Élaborer une stratégie

Votre première ligne de défense contre les maladies cardiaques et accidents cérébrovasculaires consiste à identifier vos propres facteurs de risque et à élaborer une stratégie pour les contrer.

  • L'étape suivante consiste à exécuter cette stratégie.
  • Il n'est pas particulièrement difficile de procéder à quelques changements cruciaux.
  • Plus vous comprenez l'athérosclérose, du dépôt des plaques dans vos artères aux affections complexes qui sous-tendent les maladies cardiovasculaires, meilleures sont vos chances de la prévenir, de l'arrêter, voire de l'inverser.
  • On peut fréquemment s'éviter des mauvaises surprises en apportant des petits changements relativement faciles qui peuvent faire une grosse différence lorsque conjugués.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu