Conseils de professionnels pour vivre sainement et éviter de prendre de mauvaises habitudes pour la santé

23 décembre 2017

Neuf médecins spécialisés dans la lutte contre le vieillissement ont été sollicités pour évaluer les répercussions d'une dizaine d'habitudes de vie - passées et présentes - sur la santé future. Leurs réponses sont à la fois intrigantes et étonnantes.

Conseils de professionnels pour vivre sainement et éviter de prendre de mauvaises habitudes pour la santé

Certains résultats peuvent surprendre

Leurs résultats sont surprenants et vont au-delà des conseils habituels du type «mangez plus de légumes» et «faites plus de sport». Ils mettent l’accent sur l'agréable.

  • Être bien accompagné, se détendre, partir en vacances et se divertir sont des éléments aussi importants pour la santé que le pain complet que vous avez mangé au petit-déjeuner ce matin ou la promenade que vous avez prévu de faire avec votre meilleur ami cet après-midi.

Les 3 facteurs qui sont les plus nuisibles 

Parmi les mauvaises habitudes pour la santé de nos jours, huit des neuf médecins évaluent les trois facteurs suivants comme pouvant potentiellement causer des dommages importants:

  1. La cigarette
  2. La colère, le stress ou l’angoisse chroniques
  3. Le sentiment de perte de contrôle à la maison ou dans vos relations avec les autres

Le tabagisme est sans aucun doute le plus nuisible. La fumée du tabac entraîne un risque très élevé de cancer du poumon et de crise cardiaque, mais ce n'est pas tout. Le tabagisme est l'habitude qui cause le plus de dégâts pour les poumons, générant des maladies comme l'emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC], qui vous fait littéralement suffoquer.

Les mauvaises habitudes à éviter

Quelles sont les autres mauvaises habitudes? Plus de la moitié des médecins ont identifié les facteurs suivants comme étant les plus susceptibles de causer des problèmes de santé graves à l'avenir:

  • Ne pas faire de sport régulièrement
  • Respirer de la fumée de cigarette régulièrement, même de façon passive
  • Boire avec excès (jusqu'à ce qu'il soit dangereux de conduire) toutes les semaines
  • Prendre des somnifères pour s'endormir presque tous les soirs
  • Consommer de grandes quantités de sodas sucrés tous les jours

Autres mauvaises habitudes qui peuvent engendrer des complications de santé

  • Se morfondre dans une relation malheureuse avec son conjoint, ou être mal dans sa peau, est également arrivé en tête du classement. Les experts affirment que le fait de ne pas prendre en compte ces signes et ces symptômes serait aussi nocif que de vivre avec un(e) conjoint(e) avec qui vous vous disputez en permanence ou avec qui vous ne communiquez plus.
  • L'alimentation déclenche aussi des alarmes. Tous les experts s'accordent à dire que le fait de manger des encas, riches en calories, en graisse et en sel, ou de déjeuner dans un fast-food pourrait causer des dommages plus ou moins importants sur la santé. Et huit experts sur neuf indiquent des risques similaires pour les personnes qui ne consomment pas assez de légumes ou qui boivent rarement de l'eau plate et celles qui se nourrissent exclusivement de viande, de pâtisseries, de bonbons ou de crème glacée. Si vous faites un régime, méfiez-vous: l’effet yoyo de perdre et de reprendre entre 5 et 10 kilos est considéré comme dangereux par la plupart des médecins. Et le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner également.
  • Ce qui se passe après les repas est tout aussi important. Vous brossez-vous les dents ou utilisez-vous du fil dentaire? Huit experts sur neuf ont déclaré que le fait de négliger sa santé dentaire pourrait provoquer des dégâts plus ou moins importants - un avis qui est corroboré par des recherches associant la maladie des gencives avec une inflammation plus chronique et un risque plus élevé de diabète, de maladies cardiaques et même d’AVC.
  • Pourquoi les experts condamnent-ils plus sévèrement les mauvaises habitudes pour la santé actuelles que celles du passé? L’habitude de boire du soda régulièrement est-elle pire que celle de boire de l’alcool à outrance quand on a la vingtaine? Il s’avère que la réponse est généralement oui.
  • Nous avons tous un «réservoir santé» appelé réserve fonctionnelle. Il s’agit de la capacité supplémentaire qui nous aide à nous protéger contre la maladie, nous aide à récupérer quand nous tombons malades et qui permet de maintenir les fonctions du corps. À mesure que nous vieillissons, cette réserve diminue naturellement.

Vices du 21e siècle

À mesure que nous vieillissons, cette réserve diminue naturellement.

  • Huit des neuf médecins s’accordent à dire que l’endettement, l’excès de café et une concurrence trop intense pourraient avoir des effets sur la santé plus ou moins importants.
  • Six médecins ont mis en garde contre le fait qu’il n’est pas bon de ne pas prendre de vacances.
  • Sept d’entre eux craignent que d'être un bourreau de travail puisse avoir des conséquences dommageables sur la santé.

Bien que certains problèmes de santé soient héréditaires, un grand nombre d’entre eux provient directement d’une mauvaise hygiène de vie. Évitez les mauvaises habitudes mentionnées ici, et efforcez-vous d’améliorer votre hygiène de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu