Conseils de jardinage biologique

2 avril 2015

Le jardinage est une activité gratifiante, surtout quand vous récoltez une abondance de produits frais. Le jardinage biologique est gratifiant à la fois pour vous et pour l'environnement. Voici quelques conseils simples pour vous aider à démarrer.
Qu'est-ce que le jardinage biologique ?

Le jardinage biologique est le jardinage sans utilisation d'engrais ni de pesticides synthétiques. Non seulement vous réduisez votre exposition à ces produits chimiques (ce qui est bon pour vous), mais en outre vous limitez la quantité de produits chimiques rejetés dans l'approvisionnement en eau et la terre (ce qui est bon pour tout le monde). Si c'est bien fait, vous pouvez réellement faire une meilleure récolte qu'avec des produits commerciaux.

Si vous jardinez déjà, il est facile de passer au biologique. Le principe de base du jardinage biologique est la durabilité. Le matériel végétal est réutilisé et retourné au sol sous forme de compost. Tout ce qui est ajouté au sol est organique, y compris les engrais. Voici quelques conseils de jardinage biologique que vous pouvez appliquer :

Préparez le sol

Le sol est le fondement sur lequel les plantes poussent, aussi un sol sain est-il un point de départ essentiel. Le sol nécessite un bon équilibre de matière organique, d'argile et de sable. Augmentez la matière organique contenue dans votre sol en y mélangeant régulièrement du compost. Une couple de semaines avant de planter de nouvelles graines, ajoutez du compost et donnez au lit un bon coup de râteau pour desserrer et aérer le sol.

Compostage

Le compost permettra d'améliorer la rétention d'eau du sol, ce qui signifie que les plantes bénéficieront d'un meilleur environnement pour grandir. Il donne à vos plantes les nutriments nécessaires et renforce leur système immunitaire contre les attaques des insectes et des maladies. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas prêt à démarrer votre propre bac de compostage ; vous pouvez acheter du compost organique dans les jardineries ou les marchés fermiers.

Plantation

Pour commencer, prenez des plantes compatibles avec vos conditions régionales et locales. Pensez à la quantité de lumière du soleil par rapport à la quantité d'ombre que chaque massif reçoit, puisque cela aura un impact sur ce que vous pouvez planter. Si vous achetez des plants, prenez des plantes organiques cultivées sans engrais chimiques ni pesticides. Les clubs de jardinage et les marchés fermiers constituent de bonnes sources pour acquérir les plantes de votre région.

Arrosage

Le meilleur moment de la journée pour arroser les plantes est le matin car cela permet d'éviter la croissance des moisissures. Les plantes ont la journée pour absorber l'humidité avant les températures plus fraîches du soir. Concentrez l'eau sur les racines des plantes, pas les feuilles. La fréquence de votre arrosage dépend de votre climat, de la rétention d'eau du sol et de la plante elle-même.

Désherbage

Ces satanées mauvaises herbes volent l'eau de vos plantes et peuvent abriter des insectes, aussi importe-t-il de les arracher régulièrement. Gardez-les à distance en maintenant une couche de deux pouces de paillis sur le dessus de votre sol. Cela empêche la lumière du soleil d'atteindre les graines de mauvaises herbes et protège le sol.

Insectes

Les grands espaces peuvent s'accompagner de grands parasites. Plus votre jardin est en bonne santé – les insectes s'en prennent aux plantes faibles ou en mauvaise santé – moins les infestations de parasites sont probables. Les solutions organiques vont de l'introduction de prédateurs qui se nourrissent d'autres insectes (coccinelles, crapauds, oiseaux) à l'utilisation de sprays au poivre. Identifiez à quels insectes que vous avez affaire pour déterminer la meilleure solution pour votre jardin.

Fournissez un écosystème sain pour vos plantes et vos fleurs avec ces conseils de jardinage organiques, pour leur premettre d'avoir une longue vie.

Conseils de jardinage biologique
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu