Comprendre la migraine

27 octobre 2016

On estime que trois millions de Canadiens souffrent de migraines, mais seulement la moitié d'entre eux cherchent un traitement médical qui pourrait apporter un soulagement. Il n'y a pas de raison de souffrir en silence. De nouveaux médicaments puissants offrent un espoir pour briser le cycle de la douleur. Les conseils suivants vous en apprendront davantage sur le sujet.

Comprendre la migraine

1. Ce qui se passe

Au cours d'une migraine, des vaisseaux sanguins dans le cerveau fournissent trop peu de sang, provoquant une irritation des nerfs autour d'eux. Les migraines sont maintenant reconnues comme une maladie chronique, et pas seulement des maux de tête douloureux.

  • La douleur souvent débilitante est un symptôme, pas le problème sous-jacent. Cette distinction est essentielle.
  • Bien que la cause exacte de la migraine soit inconnue, il y a un lien génétique fort. Si l'un de vos parents a des migraines, vous avez environ une chance sur deux d'en souffrir aussi.
  • Des changements dans votre corps (alimentation, sommeil, hormones ou stress) ou dans votre environnement (météo ou éclairage) peuvent «déclencher» une crise de migraine.
  • Les faibles niveaux de sérotonine chimique du cerveau sont également soupçonnés de jouer un rôle.

Habituellement, il y a quatre étapes à une migraine.

  1. Au cours du prodrome (la période avant une attaque), vous pouvez être sensible à la lumière, l'odeur ou le son. Environ 20% des personnes souffrant de migraine voient des auras, des lumières clignotantes ou une perte partielle de la vision.
  2. Pendant l'attaque, une douleur lancinante ou pulsée commence souvent sur un côté de la tête.
  3. Puis, elle s'aggrave progressivement; parfois, elle se propage sur l'autre côté. Vous pouvez également avoir des vomissements, une vision floue, des douleurs au cou et aux épaules, des picotements ou des difficultés de concentration. Une attaque peut durer de quelques heures à plusieurs jours si elle n'est pas traitée.
  4. Ensuite, dans le postdrome, vous pouvez vous sentir vidé et irritable ou rafraîchi et même euphorique.

Globalement, environ 17% des Canadiens ont été diagnostiqués avec des migraines. Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de les avoir, et on estime que 80% des personnes avec des migraines ont un historique familial de la maladie. On estime que 5,4 millions de journées de travail sont perdues chaque année au Canada à cause de migraines.

Premiers pas à effectuer:

  • Consultez votre médecin pour identifier les meilleurs médicaments d'ordonnance pour soulager vos symptômes.
  • Allongez-vous dans une pièce sombre et calme avec un sac de glace pour un soulagement immédiat.
  • Identifiez les déclencheurs possibles de la migraine, comme la nourriture, la boisson, les habitudes de sommeil et le stress.

2. Reprendre le contrôle

  • Buvez une tasse de café noir au premier signe d'une attaque.
  • Évitez le rebond. Trop utiliser de médicaments de maux de tête, même les plus communs peut conduire à un cercle vicieux de maux de tête de rebond. Votre corps devient alors dépendant du médicament.
  • Mangez plus de poisson. Des variétés riches en acides gras oméga-3 (saumon, thon, sardines) peuvent aider à prévenir les migraines récurrentes.
  • Méfiez-vous des additifs. L'édulcorant artificiel aspartame, trouvé dans de nombreuses boissons gazeuses diète, peut déclencher des migraines chez certaines personnes. Le colorant alimentaire jaune FD& C n ° 5, trouvé dans les bonbons, les boissons, les céréales et les crèmes glacées, a aussi été connu pour déclencher des migraines chez certaines personnes.
  • Tenez un journal de migraine. La meilleure façon d'identifier les déclencheurs de migraine potentiels est de tenir un journal de ce qui est arrivé juste avant une attaque. L'information sera inestimable pour vous et votre médecin pour aider à trouver le meilleur traitement pour vos maux de tête.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu