Comprendre et traiter le rhume

15 juin 2016

Il est estimé qu'un million de Canadiens attrapent le rhume chaque année. Mais avec les bons remèdes, vous pouvez obtenir un soulagement plus rapide et peut-être même raccourcir la durée du rhume.

Comprendre et traiter le rhume

Comprendre ce qui se passe

Vous n'attrapez pas un rhume du froid. Vous ne pouvez pas attraper un rhume en allant en dehors avec les cheveux mouillés. Et malgré ce que beaucoup pensent, les bactéries ne causent pas le rhume, les virus le font, environ 200 souches différentes.

  • Les rhinovirus, qui produisent environ 30% à 40% des rhumes, sont les plus actifs au printemps, l'été et au début de l'automne.
  • Les coronavirus sont responsables de la plupart des rhumes d'hiver et du début du printemps.
  • Quel que soit le virus auquel vous êtes exposé, le rhume se propage de la même manière, par contact direct. Si quelqu'un éternue ou tousse dans votre direction, vous pouvez respirer le virus.
  • Il peut également survivre hors du corps pour un maximum de trois heures, sur les téléphones, les tasses, les comptoirs et les autres surfaces que vous êtes susceptibles de toucher (ce qui comprend les mains).
  • Si vous attrapez le virus et frottez vos yeux ou votre nez avant de vous laver vos mains, vous venez de donner au virus un accès gratuit à vos muqueuses, où il commence à se répliquer avec une vengeance.
  • Votre système immunitaire, dans un effort pour expulser l'invité indésirable, déclenche une contre-attaque que vous reconnaissez comme les symptômes classiques du rhume: un nez qui coule, des éternuements et de la toux.
  • Un rhume disparaît généralement en une semaine, bien que des souches particulièrement résistantes peuvent traîner pendant jusqu'à deux semaines.
  • La sévérité des symptômes varie grandement d'une personne à l'autre. Contrairement à la plupart des maladies, cependant, les rhumes deviennent moins susceptibles de vous déranger lorsque vous vieillissez. Cela ne fait que souligner le rôle important que joue le système immunitaire dans la lutte contre les rhumes.
  • Les enfants attrapent en moyenne six à huit rhumes par an; l'adulte moyen environ deux à quatre. Et au moment où vous avez plus de 60 ans, vous êtes susceptible d'obtenir moins d'un rhume par an.

Prenez le contrôle de votre rhume

N'acceptez pas les antibiotiques. Ils sont inutiles pour les virus, et ne fonctionnent que contre les bactéries.

  • Pourtant, une enquête dans les années 1990 a révélé que les médecins ont prescrit des antibiotiques pour un incroyable 60% des patients qui les ont visités avec des rhumes.

Vérifiez les médicaments en vente libre pour PPA. Si vous avez un décongestionnant nasal depuis un certain temps, vérifiez l'étiquette.

  • En 2000, Santé Canada a interdit le phénylpropanolamine (PPA) dans les décongestionnants et les anorexigènes après qu'une étude ait révélé qu'un petit pourcentage de ceux qui ont utilisé les produits avec cette substance avaient un risque accru d'accident vasculaire cérébral.
  • Si le PPA est répertorié comme un ingrédient, jetez le produit

Essayez d'inhaler de la vapeur. Respirer l'air chaud et humide peut liquéfier le mucus touché et vous aider à décongestionner sans beaucoup de médicaments

Personne n'aime avoir un rhume. Se laver les mains souvent est un bon moyen d'aider à réduire la propagation des responsables de l'infection.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu