Comment utiliser un pistolet de massage sur les muscles endoloris

29 mars 2021

Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre condition physique, la récupération post-entraînement est tout aussi importante que l’exercice de haute intensité, c’est pourquoi les pistolets de massage (également appelés thérapie par percussion) sont devenus une tendance populaire parmi les athlètes d’élite, les entraîneurs de célébrités et les amateurs de fitness à domicile.

Si votre région est actuellement soumise à des restrictions de confinement, ou que vous vous sentez mal à l’aise avec la nature de contact étroit de la massothérapie en personne, un masseur portatif peut vous aider à recréer les avantages de la stimulation musculaire des tissus profonds à la maison dans un environnement sécuritaire et respectant les distanciations sociales.

Comment utiliser un pistolet de massage sur les muscles endoloris

[Photo Credit: Andrey Popov]

Comment ça marche

Les pistolets de massage portatifs fournissent des poussées répétitives de pression sur le corps pour stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles contractés et tendus. Que vous vous sentiez endolori après un entraînement intense ou que vous soyez super raide à force de vous pencher sur un bureau toute la journée, ces outils de haute technologie peuvent être utilisés pour soulager une variété de douleurs courantes. Bien que la thérapie par percussion à faire soi-même ne puisse jamais remplacer le travail corporel personnalisé et ciblé que vous recevrez d'un masseur professionnel, les pistolets de massage peuvent être utilisés entre les rendez-vous pour compléter un plan de traitement en cours.
_________________________________________________________________________

Vous avez des nœuds musculaires ?
Laissez PJ trouver un massothérapeute local agréé pour aider à apaiser ces douleurs.
_________________________________________________________________________

Examinez vos options

Pour ce qui est de trouver le meilleur masseur à percussion pour vous, il existe une variété d'appareils sur le marché. Le « Theragun » original a été inventé par le chiropraticien Dr. Jason Wersland, qui a développé cet outil innovant de gestion de la douleur à la suite d’un accident de moto. Largement considérée comme l’étalon-or des pistolets de massage, la collection Theragun va de 249 $ pour une version mini-portable à 799 $ pour le modèle professionnel haut de gamme. Si vous recherchez un soulagement de la douleur abordable, les pistolets de massage Gravity Pro et BANG sont tous deux des options accessibles qui offrent des accessoires interchangeables, une technologie ultra silencieuse et une longue durée de vie de la batterie.

N’exercez pas de pression inutile

Les pistolets de massage sont puissants, il n’y a donc pas besoin d’utiliser une force excessive sur les points douloureux. Commencez par le réglage le plus bas et faites glisser doucement l'appareil le long de la surface de votre peau en utilisant une pression légère à modérée, en vous concentrant sur les zones particulièrement tendues. Si vous avez besoin de quelques conseils, recherchez des tutoriels de massage étape par étape en ligne ou consultez les programmes recommandés sur votre appareil. L’ application mobile Therabody  offre plus de 80 routines de bien-être faciles à suivre qui démontrent comment travailler sur les muscles endoloris dans différentes zones du corps.

Utilisez un pistolet de massage tout au long de votre entraînement

En plus d'aider à soulager les courbatures de routine et à récupérer après un entraînement, la thérapie par percussion peut également être intégrée à votre programme d'exercices pour aider à échauffer ou à réactiver les muscles fatigués. Avant de vous lancer dans un cours HIIT, essayez d'utiliser un pistolet de massage pendant 30 secondes sur vos bras, vos fessiers et vos jambes pour stimuler chaque groupe musculaire. Pendant votre entraînement, donnez à vos muscles un massage rapide de 15 secondes pour augmenter votre amplitude de mouvement et améliorer vos performances.

Écoutez votre corps

Plus n'est pas toujours mieux, même en ce qui concerne la récupération. La plupart des praticiens recommandent d'utiliser des pistolets de massage pour un maximum de deux minutes par groupe musculaire, et vous devriez vous accorder une pause de 24 heures entre les séances. N’oubliez pas qu’il est préférable de contrôler vous-même l’intensité du traitement – surtout lorsque vous visez un nœud douloureux – alors utilisez le pistolet de massage sur vous-même plutôt que de demander de l’aide à une tierce personne. Et si vous n'êtes pas sûr de savoir si la thérapie par percussion vous convient, consultez votre médecin avant d'incorporer un pistolet de massage dans votre routine de bien-être, surtout si vous avez un problème de santé sous-jacent ou des blessures aiguës telles que des entorses musculaires ou des tendinites.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu