Comment savoir si une piqûre d'insecte est toxique

14 juin 2016

La plupart des piqûres et des morsures sont sans danger. De temps en temps cependant, une piqûre d'insecte ou d'araignée peut être grave. Voici quelques façons qui permettent de savoir si une morsure ou une piqûre est ou non toxique.

Comment savoir si une piqûre d'insecte est toxique

1. Piqûres d'abeilles et de guêpes

Pour la plupart des personnes, une piqûre d'abeille ou de guêpe est douloureuse, mais pas grave. La zone où vous avez été piqué deviendra probablement un peu rouge et enflée, mais vous n'aurez pas d'autres symptômes.

  • Cependant, pour les personnes qui ont une allergie, les piqûres d'abeilles et de guêpes peuvent être très graves.
  • Si vos réactions comprennent une respiration sifflante, un essoufflement, un pouls rapide ou un gonflement à un endroit du visage, de la gorge ou de la langue, il est important de vous rendre immédiatement à l'hôpital où vous pourrez avoir besoin de subir une injection d'épinéphrine.

2. Morsures de tiques

Les morsures de tiques peuvent aussi être inoffensives et la plupart ne grattent que pendant une courte période.

  • Cependant, certaines tiques sont porteuses de la maladie de Lyme, qui peut causer de graves problèmes si elle n'est pas traitée.
  • Examinez votre corps et recherchez-y les tiques à chaque fois que vous avez été à l'extérieur dans une zone boisée.
  • Si vous avez une morsure de tique qui commence à gonfler ou à développer une éruption rouge en son pourtour, il est préférable de vous faire soigner par un médecin.

3. Les morsures d'araignées

Presque toutes les araignées sont toxiques, mais la plupart d'entre elles ne disposent heureusement pas des crocs assez grands pour pénétrer notre peau. Beaucoup de morsures de recluses brunes peuvent être totalement inoffensives.

  • Cependant, certains araignées recluses brunes et veuves noires peuvent être toxiques et rendre les personnes malades. Si vous remarquez une enflure et une marque en raison de la morsure, ainsi que des frissons, de la fièvre, des douleurs ou des nausées, il est préférable de vous rendre immédiatement aux urgences.
  • La veuve noire peut provoquer des symptômes similaires qui conduisent souvent à des douleurs musculaires et à des douleurs abdominales.
  • Si vous pensez que vous avez été mordu par une veuve noire, mettez un sac de glace sur la morsure et rendez-vous rapidement aux urgences.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu