Lors d’un décès, l'exécuteur testamentaire ou l'administrateur de la succession doit remplir une déclaration de revenus finale. Si ce travail vous incombe, voici ce que vous devez savoir.
28 décembre 2017
Lors d’un décès, l'exécuteur testamentaire ou l'administrateur de la succession doit remplir une déclaration de revenus finale. Si ce travail vous incombe, voici ce que vous devez savoir.
Vous devrez vous procurer des formulaires pour l'année où la personne est décédée. Cependant, vous ne pouvez pas soumettre une déclaration de revenus finale en ligne.
Vous devrez informer l'Agence du revenu du décès dès que possible afin d'arrêter les paiements d’impôts automatiques ou l'émission d'un crédit pour la TPS/TVH.
Si vous avez besoin d'accéder au dossier d'impôt sur le revenu de la personne décédée, c'est le bon moment pour en faire la demande.
Les revenus du 1er janvier jusqu’à la date du décès seront reportés dans la déclaration finale.
Vous pouvez déposer jusqu'à trois déclarations facultatives pour l'année du décès.
Avant de partager la succession entre tous les bénéficiaires, c'est une bonne idée d'obtenir un certificat de décharge de l'Agence du revenu afin de garantir que toutes les taxes de la personne décédée ont été payées.
Un second certificat de décharge sera nécessaire si la personne avait également des dettes au titre d'une fiducie.
La déclaration de revenus finale pour une personne décédée est un long processus qui peut exercer une grande pression sur l'exécuteur testamentaire ou l'administrateur, qui a d'autres tâches telles que la fermeture des comptes, le paiement des dettes et la distribution de ce qui reste de la succession.
Certaines personnes remplissent la déclaration de revenus finale elles-mêmes en se référant au guide de l'Agence du revenu du Canada, mais faire appel à des professionnels peut certainement alléger en partie la charge et aider à accélérer le processus après que vous avez obtenu tous les papiers et documents nécessaires.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil