Comment prévenir l'ostéoporose

29 septembre 2015

Pour préserver leur robustesse, les os ont non seulement besoin de calcium, mais d'autres minéraux, de vitamines et de protéines, nutriments qu'une alimentation adéquate leur fournira.

Comment prévenir l'ostéoporose

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

Les os sont des tissus vivants qui se dégradent et se renouvellent constamment. Cependant, autour de 30 ans, la dégradation prend le dessus sur la régénération et les os perdent de leur densité, particulièrement l'os trabéculaire, structure en forme d'éponge qui assure leur solidité.

  • Avec l'âge, ils peuvent se fragiliser, ce qui mène à des fractures. C'est ce qu'on appelle l'ostéoporose.

Un probème féminin

Les femmes sont quatre fois plus susceptibles d'en faire que les hommes, en partie parce que leur masse osseuse est plus faible au départ.

  • À la ménopause, leur tissu osseux se dégrade deux fois plus vite qu'avant, effet attribuable à la chute de leur taux d'œstrogène, hormone qui exerce une action protectrice. Ce rythme finit par ralentir, mais la perte ne s'arrête jamais.
  • Bien qu'on ne puise remplacer le tissu osseux perdu, une alimentation adéquate et un programme d'exercices physiques peuvent permettre de préserver celui qui reste.

Les os et les fluctuations de poids

Une fluctuation de poids d'aussi peu que 4,5 kilogrammes (9,9 livres) peut avoir un effet néfaste sur les os.

  • Selon une étude menée au Canada auprès de plus de 1 000 hommes et femmes âgées de 25 à 96 ans, ceux dont le poids fluctuait couraient plus de risque de faire des fractures que ceux dont le poids était stable.
  • Les chercheurs pensent que la perte de poids entraîne une chute des taux d'œstrogène et de progestérone, deux hormones qui contribuent à préserver les os.
  • De plus, elle accroît le taux de cortisol, hormone qui interfère avec l'absorption du calcium.
  • Dans d'autres études, on a observé que l'exercice et la consommation d'aliments riches en calcium et en vitamine D avaient pour effet de minimiser la perte osseuse.

Afin de maintenir vos os en santé, ayez une bonne alimentation et faites de l'exercice.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu