Pour prévenir les yeux fatigués par l’ordinateur, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recommande de quitter l’écran des yeux pendant quelques secondes chaque minute, de regarder des objets éloignés et de cligner plusieurs fois des yeux.
Voici d’autres conseils qui vous permettront d’améliorer votre confort et de réduire la fatigue oculaire causée par l’ordinateur:
- Maintenez la température entre 18 et 22°C et l’humidité à 50 ou 60% pour éviter que vos yeux deviennent secs.
- Évitez de placer l’écran de votre ordinateur face à une source de lumière ou directement sous les plafonniers. L’écran étant déjà lumineux, il n’a pas besoin d’être éclairé. Le placer face à la fenêtre, par exemple, risque de causer des éblouissements et de fatiguer vos yeux.
- Utilisez une lampe d’appoint pour lire les textes imprimés sans éclairer davantage votre écran.
- Conservez une bonne distance entre votre chaise et votre écran d’ordinateur (au moins la longueur de votre bras), et assurez-vous que l’écran est à la bonne hauteur et dans le bon angle pour vous permettre de travailler sans être obligé de lever ou de pencher la tête.
- Réglez les paramètres d’affichage ou la police de vos documents de façon à ce que les caractères aient une hauteur minimale de 4 mm.