Comment prévenir les yeux fatigués par l’ordinateur?

5 novembre 2014

Pour prévenir les yeux fatigués par l’ordinateur, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recommande de quitter l’écran des yeux pendant quelques secondes chaque minute, de regarder des objets éloignés et de cligner plusieurs fois des yeux.

Voici d’autres conseils qui vous permettront d’améliorer votre confort et de réduire la fatigue oculaire causée par l’ordinateur:

  • Maintenez la température entre 18 et 22°C et l’humidité à 50 ou 60% pour éviter que vos yeux deviennent secs.
  • Évitez de placer l’écran de votre ordinateur face à une source de lumière ou directement sous les plafonniers. L’écran étant déjà lumineux, il n’a pas besoin d’être éclairé. Le placer face à la fenêtre, par exemple, risque de causer des éblouissements et de fatiguer vos yeux.
  • Utilisez une lampe d’appoint pour lire les textes imprimés sans éclairer davantage votre écran.
  • Conservez une bonne distance entre votre chaise et votre écran d’ordinateur (au moins la longueur de votre bras), et assurez-vous que l’écran est à la bonne hauteur et dans le bon angle pour vous permettre de travailler sans être obligé de lever ou de pencher la tête.
  • Réglez les paramètres d’affichage ou la police de vos documents de façon à ce que les caractères aient une hauteur minimale de 4 mm.
Comment prévenir les yeux fatigués par l’ordinateur?

Les symptômes de la fatigue oculaire

Comment se manifeste la fatigue oculaire? Lorsque vos yeux sont fatigués par l’ordinateur, les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Vision double ou embrouillée;
  • Maux de tête;
  • Yeux secs;
  • Yeux qui larmoient, qui piquent ou qui chauffent;
  • Douleurs aux yeux et aux paupières;
  • Éblouissements;
  • Clignements;
  • Plissements des yeux.

Les causes de la fatigue oculaire

L’écran d’ordinateur n’est pas nocif: c’est l’abus qui fatigue vos yeux. Selon le CCHST, fixer sans cesse un objet qui se trouve à la même distance entraîne la fatigue oculaire. C’est pourquoi vous devez prendre régulièrement de petites pauses. De plus, lorsque vous travaillez sur votre écran d’ordinateur, vous utilisez toutes les fonctions de votre système visuel (capacité de focaliser, vision périphérique, système lacrymal, etc.). Si l’une ou l’autre de ces fonctions est déficiente, vos yeux se fatigueront rapidement. Il est donc conseillé de faire examiner vos yeux tous les ans.

Les effets secondaires de la fatigue oculaire

Enfin, si vos yeux sont fatigués par l’ordinateur parce que votre environnement n’est pas adapté à vos tâches, vous ne souffrirez pas seulement de fatigue oculaire. Par exemple, si vous levez constamment la tête pour lire à l’écran, vous développerez aussi des douleurs musculaires. Vous adopterez alors des postures compensatoires qui augmenteront votre stress visuel. Il est donc très important d’aménager votre espace de travail de façon à protéger vos yeux et à préserver votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu