Comment planter de belles dahlias

16 décembre 2015

La luminosité de leurs fleurs, leurs formes complexes et leur riche feuillage font des dahlias un atout supplémentaire dans votre jardin en été. Ces lignes directrices vous montreront comment faire fleurir vos dahlias.

Comment planter de belles dahlias

1. La préparation du sol

  • Les dahlias ont besoin de plein soleil et d'un sol riche et poreux qui retient bien l'humidité mais draine facilement.
  • Le pH idéal du sol est de neutre à légèrement acide.
  • Placez les dahlias dans un endroit chaud et ensoleillé avec une bonne circulation de l'air. Un coin avec un peu d'ombre l'après-midi fera l'affaire.

2. Comment espacer et planter les tubercules de dahlia

  1. Plantez les tubercules de plantes dès que le danger de givre est écarté, du milieu à la fin du printemps dans la plupart des régions.
  2. Laissez 60 à 90 cm (25 à 35 po) d'espace entre les tubercules d'un mètre et demi (5 pieds), 60 cm (25 po) entre les dahlias de un mètre (3 pieds) et 40 cm (15 po) d'espace pour les plus courts.
  3. La nouvelle croissance commence aux yeux à la base de la tige de l'année précédente. Chaque tige a plusieurs racines tubéreuses. Celles-ci peuvent être plantées comme un bouquet ou divisées en tubercules simples.
  4. Dans le lit de plantation, insérez un piquet de 3 cm carrés (1 po carré) suffisamment grand pour soutenir les grandes plantes. En face de lui, creusez un trou de 15 cm de profondeur (6 po de profondeur).
  5. Préparez un mélange de mousse de tourbe et de terre à parts égales et travaillez-y une poignée de farine d'os.
  6. Remplissez le trou avec ce mélange à un niveau permettant d'amener l'œil du tubercule à environ 5 cm (2 po) sous la surface.
  7. Placez le tubercule en face du piquet avec l'œil contre lui.
  8. Couvrez au niveau du sol le tubercule avec le mélange de terre et de tourbe de mousse.
  9. Tassez doucement la terre sur le tubercule. Sauf dans les régions extrêmement arides, n'arrosez pas jusqu'à ce que la nouvelle croissance commence.
  10. Étiquetez le piquet.
  11. Les tubercules peuvent aussi être démarrés à l'intérieur à l'avance. Si plus de plantes sont nécessaires, il faut diviser les tubercules lorsque les nouvelles pousses sont environ 2 cm (1 po) de hauteur.
  12. Durcissez les plantes avant de les planter.

Plantez les jeunes plantes en pots

Les jeunes plantes en pots peuvent être achetées auprès de pépinières de vente par correspondance, de pépinières locales et des grandes surfaces de jardinage.

Les maisons de vente par correspondance expédient généralement quand c'est le moment approprié pour la plantation dans votre région; après le dernier givre.

Les dahlias en pots

Les plantes cultivées en pots sont plantées en grande partie de la même manière que les tubercules.

  1. Avant de planter, placez des piquets; espacez selon la taille ultime prévue.
  2. Arrosez légèrement les plantes.
  3. Préparez un mélange de sol et de mousse de tourbe à parts égales; travaillez-y une poignée de farine d'os dans le mélange de sorte qu'elle soit uniformément répartie.
  4. A côté du piquet, creusez un trou de 5 à 8 cm (2 à 3 pouces) plus profond que la motte de racines et assez large pour qu'elle puisse y rentrer. Ajoutez quelques poignées du mélange.
  5. Retirez la plante du pot avec la motte de terre intacte. Si les racines sont entortillées, n'essayez pas de les démêler.
  6. Placez la motte dans le trou en gardant les 5 premiers cm (2 pouces) sous la surface du sol. Assurez-vous que la tige soit droite et à proximité du piquet.
  7. Remplissez le trou avec le mélange de terre et de tourbe et tassez-le en laissant une dépression peu profonde autour de la tige où l'humidité peut être recueillie pour donner aux plantes un bon départ.
  8. Après deux jours, arrosez bien.
  9. Lorsque la plante commence à montrer des signes de bonne croissance, remplissez le trou autour de la tige avec la terre et tassez-le.
  10. Les dahlias sont très sensibles au givre et un givre tardif peut tuer les plantes nouvellement créées. Assurez-vous de les couvrir si du givre est prévu. Des bouteilles de boissons gazeuses sans fond font de bonnes mini serres.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu