Comment passer une journée dans le quartier chinois de Vancouver

3 mars 2017

par Megan Jones

Saviez-vous que le plus grand quartier chinois du Canada - et l'un des plus historiques en Amérique du Nord – se trouve à Vancouver? Ce quartier unique est un mélange prospère de traditions et de modernité – une combinaison unique en son genre d'épiceries asiatiques, de boucheries et de poissonneries; des cafés hipsters, des galeries d'art et des boutiques; et des sites culturels, des musées, des bars et des théâtres. Il va sans dire que c'est un lieu rempli d'action qui mérite une visite. Vous ne savez pas par où commencer? Lisez notre guide pour passer la journée dans le bien aimé quartier chinois de Vancouver. [Crédit photo: iStock.com/Pglam]

Comment passer une journée dans le quartier chinois de Vancouver

Un passé historique

Une des premières enclaves sino-canadiennes, dont les bâtiments datent de 1898, le quartier chinois de Vancouver est une destination touristique populaire qui a surmonté de nombreux défis au fil des ans. À la fin du 19ème siècle, une taxe d'entrée imposée aux immigrants chinois restreignait, de façon non éthique, l'immigration chinoise, divisant ainsi les familles dans différents continents. Les émeutes raciales de 1907 ont vu des émeutiers blancs détruire des commerces et des habitations et, plus récemment, la gentrification menace les bâtiments originaux et les premiers résidents. Cependant, tout au long de son histoire, faite de hauts et de bas, le quartier chinois a préservé son riche patrimoine. Depuis 2011, un comité de planification de la ville travaille pour revitaliser le quartier, et préserve des bâtiments, des magasins, des services et la culture.

Le réveil matinal

Les endroits pour obtenir votre dose matinale de caféine ne manquent pas dans le quartier chinois. Oubliez les grandes chaînes de café et commencez votre journée du bon pied dans l'un des cafés indépendants, qui donnent caractère et charme au quartier. Le Matchstick Coffee Roasters de Vancouver est un favori parmi la clientèle créative et est connu pour son café artisanal, ses baristas connaisseurs et ses croissants aux amandes, cuits deux fois.

Tight Club Athletics

Maintenant que vous avez un relent d'énergie, préparez-vous pour un entraînement matinal dans ce studio de remise en forme unique, connu pour mettre l’accent sur une image positive du corps, sur la créativité, l'équilibre et sur devenir plus ferme de la bonne manière. Attendez-vous à de beaux et forts instructeurs (et magnifiquement tatoués), pour vous entraîner à des mouvements fonctionnels: étirements, courses, sauts - pour n'en nommer que quelques-uns. Les types de classes incluent le Tight Sweat, qui mise sur le cardio, le TRX, le Booty Love (pour donner un peu d'amour à vos fessiers) et The Athlete, un mélange de mobilité, d'agilité et de stabilité avec des défis de conditionnement physique.

Les préférés pour l'heure du midi

Vous allez avoir une petite faim après tout cet exercice, alors rendez-vous au coin de East Pender et Colombia Street, chez Bestie, un petit salon de bière et de saucisses, à la fois chic  et confortable. Dans un espace de restauration moderne de style cafétéria, les clients peuvent choisir des bretzels authentiques, des saucisses, des salades, des frites croustillantes et des saucisses au curry, un plat de cuisine de rue de Berlin populaire avec des saucisses servies avec des frites et du ketchup au curry. Sinon, faites un tour au deli italien raffiné, Pazzo Chow, pour manger une salade santé, de la soupe ou des pâtes sur une jolie terrasse. Assurez-vous de regarder leur fil Instagram à l'avance (où ils annoncent les plats du jour) et ne partez pas sans parcourir leurs étagères de pâtes séchées, de sauces, de pestos, d’olives, de fromages et d’huiles d'olive, minutieusement sélectionnées et difficiles à trouver.

Le jardin classique du Dr. Sun Yat Sen

Le ventre plein, vous êtes maintenant prêt pour un peu de culture. À un coin de rue du Pazzo Chow, vous trouverez une oasis secrète aux origines chinoises intrigantes. S'appuyant sur les traditions sacrées de l'aménagement paysager des érudits de la dynastie Ming, le Dr. Sun Yat-Sen Garden est un jardin complexe, sculpté à la main, qui représente les mouvements et les rythmes naturels de la nature dans sa conception - et a été le premier en son genre à être construit à l'extérieur de la Chine. Achevé en 1986, ce sanctuaire urbain est le lieu idéal pour la contemplation solitaire.

Visite guidée de l'édifice Heritage

Afin de continuer votre virée culturelle, visitez les bâtiments patrimoniaux emblématiques du quartier - certains des plus historiques à Vancouver - tels que le Canadian Imperial Bank of Canada, le Chin Wing Chun Society, le Chinese Freemasons Building et le Kuomintang Building. Ne manquez pas le Sam Kee Building, l'édifice commercial le plus étroit au monde, selon le Livre Guinness des records du monde. Pour obtenir les coordonnées et informations sur ces structures spectaculaires, visitez le site Internet du Vancouver Chinatown Business Improvement Area et téléchargez gratuitement cette carte.

Sun Fresh Bakery House Co.

Vous êtes épuisé après toute cette marche? Faites le plein avec un petit pain à la noix de coco sucrée ou un dumpling salé chez Sun Fresh, sur Keefer Street. Évalué comme l'un des meilleurs endroits pour les produits de boulangerie traditionnels chinois, vous trouverez ici des gâteaux au taro et aux radis, parfaitement carrés et moelleux, des petits pains chauds au porc et/ou aux légumes, des dumplings, et même des rouleaux de saucisses chinoises, le tout servi dans une ambiance charmante et conviviale.

Chinese Tea Shop

Les connaisseurs de thé devraient prendre le temps de contempler les mélanges spécialisés et les magnifiques théières du Chinese Tea Shop. Situé sur East Pender, cette boutique de thé est l’une des préférées des résidents et des visiteurs. Le propriétaire, Daniel Lui, est toujours heureux de faire des démonstrations sur la façon d'infuser une tasse parfaite. Son leçons chaleureuses sur les bienfaits du thé - de l'oolong au thé blanc «silver needle» - sont couplés avec des échantillons délicieux, servis dans des tasses délicates. Les étagères sont remplies de théières traditionnelles, de tasses, de thé en vrac, d’articles en lin, et de beaucoup, beaucoup plus.

Le portail de la Chine

Personne ne devrait jamais quitter le quartier chinois sans avoir admiré cet emblématique portail, qui a été offert à la ville de Vancouver par la République populaire de Chine, en 1986. Ce portail peint et sculpté de façon élaborée, au coin de Pender et Taylor, a été restauré pour retrouver sa gloire d'antan - et au-delà - en 2005, lors de la visite du gouverneur de la province Guangdong, Huang Huahua. Aujourd'hui, le monument reste le point central culturel et architectural du quartier.

Brasserie chinoise Bao Bei

Dans un quartier où des restaurants en vogue se mêlent à des anciens restos, vous pouvez choisir entre une cuisine traditionnelle ou moderne pour le souper - ou vous pourriez avoir le meilleur des deux mondes chez Bao Bei. La propriétaire, Tannis Ling, siège au comité de revitalisation du quartier chinois de Vancouver, et mêle ses souvenirs d'enfance du quartier chinois avec des touches modernes dans cette brasserie chinoise haut de gamme. Des photos de famille agrémentent l'esthétique minimaliste et les plats sont un mélange inhabituel de cuisines chinoise et française. Conseil: le bar est un endroit élégant pour déguster un cocktail et - parfois - voir une célébrité.

Rickshaw Theatre

Après un délicieux repas, terminez votre journée dans le quartier, en assistant à une performance ou à un party de danse, dans ce théâtre éclectique qui accueille toutes sortes d'artistes, allant de groupes punk à des DJ. Construit en 1971 par les Shaw Brothers - une importante société de production cinématographique de Hong Kong - le Rickshaw était autrefois un endroit populaire pour les films de Kung Fu. Aujourd'hui, c'est une salle de concerts de musique, mais vous pouvez toujours faire l'expérience de l'ancien cinéma dans ce sublime édifice historique.

Le quartier chinois offre des occasions infinies pour découvrir, apprendre, jouer, boire et manger. Une telle abondance de choix peut paraître impressionnante, mais tenez-vous en à ce guide et vous serez sûr de tirer le maximum de la culture, de l'histoire, de la nourriture et de la vie nocturne de Vancouver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu