Comment une saine alimentation peut aider à lutter contre les problèmes respiratoires

24 novembre 2015

Depuis les 10 ou 15 dernières années, la recherche a révélé de nombreuses évidences démontrant qu'un régime riche en fruits et légumes pouvait bénéficier à la santé des poumons.

  • Une étude a examiné la relation entre l'alimentation et la respiration sifflante auto-diagnostiquée, l'asthme diagnostiquée par le docteur et la fonction pulmonaire chez 2633 adultes. Ils ont constaté que la consommation de cinq pommes ou plus par semaine ou d'au moins trois tomates étaient fortement associés à l'augmentation de la fonction du poumon.
  • Une autre étude employant plus de 40 000 personnes a découvert que les personnes mangeant le plus de légumes avaient un risque beaucoup moins élevé de souffrir de bronchites que ceux qui en mangeaient le moins.

Voici quelques conseils sur la façon de lutter contre les troubles respiratoires à l'aide de l'alimentation.

Comment une saine alimentation peut aider à lutter contre les problèmes respiratoires

Manger pour la santé de vos poumons

Un régime équilibré et nutritif peu aider à prévenir ou réduire la sévérité de la bronchite, de la pneumonie et d'autres infections des poumons, les gens en bonne santé étant plus à même de combattre les maladies.

Les gens souffrant d'emphysème se sentent généralement mieux lorsqu'ils mangent des repas plus petits mais plus fréquents. Consommer trop de nourriture à la fois peut augmenter le volume de l'estomac et réduire l'espace disponible aux poumons.

Coupez la friture et autres aliments frits. Les gras demeurent plus longtemps dans l'estomac car ils sont plus lents à digérer. Tout ce qui peut provoquer des gaz et des gonflements doit également être évité; les causes courantes de ces désagréments sont entre autre les légumineuses, le chou et les choux de Bruxelles, le brocoli et les oignons.

Une diète équilibrée

Voici les différentes façons dont une diète équilibrée peut vous aider à lutter contre les infections respiratoires.

  • Les liquides. Pendant toute infection respiratoire, un apport hydrique suffisant est particulièrement important car il contribue à éclaircir le mucus et à faciliter la respiration. Les médecins recommandent généralement à leurs patients de boire au moins 1,5 à 2 litres (six à huit verres) de breuvages non-alcoolisées par jour. Bien que le bouillon de poulet et que toute une variété de breuvages chauds peuvent être particulièrement utiles à la diminution du volume du mucus, les breuvages froids peuvent également aider
  • Antioxydants. Ceux-ci aident à protéger les tissus pulmonaires contre les dommages cellulaires entraînés par les radicaux libres, des molécules instables qui sont libérées lorsque le corps utilise l'oxygène.
  • Les vitamines A et C. Elles sont nécessaires pour construire et réparer les tissus épithéliaux, qui délimitent les poumons, les bronches et d'autres parties du système respiratoire; les tissus agissent comme une barrière contre les bactéries. En outre, ces vitamines sont essentielles à la construction de l'immunité contre les maladies du poumon. Une alimentation équilibrée qui fournit des fruits et légumes frais, tout particulièrement ceux qui sont de couleur jaune, orange ou vert foncé, fournira des quantités raisonnables de vitamines A et C.
  • Zinc. Important pour stimuler l'immunité, en particulier contre les infections des voies respiratoires supérieures, le zinc se trouve dans de nombreux aliments, en particulier dans la viande maigre, les huîtres, le yogourt et les produits à base de grains entiers. Alors qu'un apport quotidien adéquat en zinc peut stimuler votre système immunitaire, un excès peut cependant effectuer l'effet contraire. En consommer plus de 40 milligrammes (environ trois cuillères à soupe) par jour peut affaiblir votre système immunitaire, vous rendant ainsi plus sensibles à l'infection.

Pertes d'appétit

Certains des médicaments employés pour traiter les troubles respiratoires peuvent provoquer une diminution de l'appétit.

  • Demandez à votre médecin si vous devez prendre les médicaments tout de suite après avoir mangé.
  • Rendez vos plats alléchants et ne vous pressez pas; faites-vous de petites assiettes et mangez lentement.
  • Partager votre repas avec un ami peut également améliorer votre appétit.
  • Si vous ne pouvez tout simplement pas manger trop de nourriture solide, des jus ou des liquides à hautes teneur en calories peuvent être une solution.

L'évolution des mœurs

Le tabagisme est de loin la principale cause de troubles respiratoires chroniques, y compris la bronchite chronique, l'emphysème et le cancer du poumon.

  • Si vous fumez, faites tous les efforts possibles pour arrêter.
  • Aussi, essayez d'éviter d'être exposé à la fumée secondaire ou aux polluants atmosphériques.
  • Si vous êtes exposé à des poussières nocives ou à des gaz toxiques, assurez-vous de porter les masques protecteurs appropriés.
  • L'alcool peut inhiber le système immunitaire et devrait être évité lors de toute infection.
  • Parce que la bronchite chronique et l'emphysème peuvent prédisposer une personne à développer des infections pulmonaires, il peut être une bonne idée de s'abstenir de consommer toute forme de breuvages alcooliques.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu