Comment le diabète peut-il conduire à des changements de style de vie positifs

28 décembre 2015

D'accord, vous avez du diabète. Soyons honnêtes; le diabète est une affaire sérieuse. Laissé sans surveillance ou non diagnostiqué, il peut faire des ravages, voire être mortel. Mais il n'est pas banal ou naïf de dire que le diabète de type 2, qui représente plus de 90 % de tous les cas de diabète, est une chance.

Comment le diabète peut-il conduire à des changements de style de vie positifs

Une réaction saine à la suite d'un diagnostic de diabète

Il existe peu de conditions médicales qui sont aussi sensibles à un style de vie sain comme peut l'être le diabète.

  • En réalité, chaque repas que vous mangez a un effet immédiat et important sur votre glycémie et, par extension, votre santé globale.
  • Il en est de même pour l'exercice. Une seule séance d'entraînement affecte considérablement vos taux de glycémie et la capacité de vos cellules à absorber du sucre dans le sang et à le convertir en énergie.
  • Voici le message positif que vous devriez toujours garder en tête : bien manger, faire de l'exercice, perdre quelques livres, dormir plus longtemps, se détendre davantage pour permettre à son corps de gérer essentiellement les niveaux de glycémie.
  • Les médecins disent souvent que la médecine n'est pas le meilleur médicament pour le diabète;mais bien manger et rester en forme oui.
  • Dans le monde entier, les personnes qui agissent suite à un diagnostic de diabète en améliorant leurs habitudes de vie déclarent qu'elles se sentent bien mieux. Elles perdent du poids, gagnent de l'énergie, réduisent leur taux de cholestérol et leur pression artérielle, leur humeur s'améliore, ont meilleure mine et sont plus heureuses. Elles ne sont peut-être pas ravies qu'il ait fallu un diagnostic de diabète pour les pousser à agir, mais elles sont certainement heureuses du résultat. Et c'est une bonne chose.

Contrôler son diabète en évitant les mauvaises habitudes

Pour les personnes récemment diagnostiquées avec du diabète de type 2, le bon mélange entre nutrition, remise en forme et médicaments est la formule parfaite pour une excellente santé et un avenir prometteur. Même pour les personnes atteintes de diabète de type 1, ou qui ont des cas plus avancés de type 2, bien vivre est un élément clé pour minimiser l'impact de la pathologie. Ça, c'est la bonne nouvelle.

  • Mais il existe aussi un mauvais côté à la maladie. Une fois que vous avez du diabète, il ne disparait jamais vraiment. Vous pouvez minimiser ses effets grâce à une gestion prudente, mais il faut faire attention à ne pas retomber dans de mauvaises habitudes, car ses caractéristiques néfastes peuvent réapparaître rapidement.

L'importance de comprendre le diabète

Pour être honnête, comprendre le diabète n'est pas une tâche facile.

  • Les causes sous-jacentes du diabète impliquent une chimie du corps assez complexe que peu de personnes en dehors de la profession médicale sont formées pour comprendre. De même, le rôle de l'insuline et les autres médicaments chargés de réguler la glycémie peuvent aussi être déroutants.
  • Il est donc important de se renseigner et d'apprendre tout ce qu'il faut faire pour garder la maladie sous contrôle et au second plan de votre vie.

Optez pour des aliments sains et frais. Prendre l'air plus souvent et marcher, faire du vélo, de la randonnée ou du jardinage. Rire aussi souvent que possible. Perdre quelques livres, gagner quelques nouveaux amis. Et, bien sûr, suivre les conseils de son médecin concernant les médicaments, les examens et les symptômes à surveiller. Voici la formule gagnante, elle ne sert pas seulement à contrôler efficacement le diabète, elle contribue aussi à la santé et à la vitalité en général. Et c'est sans doute une bonne chose.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu