Les vêtements blancs sont en apparence impossibles à nettoyer. C'est comme si chaque grain de poussière ou goutte de vin rouge était magnétiquement attiré vers les vêtements blancs. Gardez-les propres en apprenant à laver le blanc.
De nos jours, les blancs sont à la mode et acceptés toute l'année, aussi le lavage régulier des vêtements blancs est-il important afin de les garder propres et lumineux. Les conseils suivants vous guideront à travers les étapes du lavage, mais vérifiez toujours sur l'étiquette du vêtement les indications de soins spécifiques.
Quelques règles à garder à l'esprit lorsque vous lavez des vêtements blancs :
- Ne lavez les tissus blancs qu'avec d'autres tissus blancs ou clairs.
- L'eau de javel peut provoquer un jaunissement de certains tissus, alors optez pour un agent sans chlore ou à l'oxygène.
- Les taches partiront plus facilement si vous vous en occupez immédiatement.
Chemises habillées
Le coût de faire laver à sec et repasser vos chemises n'est pas donné, surtout si vous êtes un utilisateur fréquent. Il est possible d'obtenir des résultats équivalents à la maison.
Tout d'abord, éliminez tous les baleines des col et rangez-les dans un endroit sûr. Déboutonnez tous les boutons, y compris ceux sur le col et les poignets. Pré-traitez les taches avec un spray de prélavage ou en y frottant un peu de détergent.
Si le tissu de la chemise est fin ou léger, allez-y délicatement avec la lessive et avec le réglage de la machine à laver. Sinon, un détergent ordinaire et un lavage normal feront l'affaire.
Retirez immédiatement le linge du lave-linge et mettez le à sécher. Si vous laisssez chemises humides se froisser, il sera plus difficile par la suite d'éliminer les plis. Utilisez des cintres qui épousent les épaules de la chemise, sinon vous vous retrouverez avec des distorsions ou des bosselures qui sont difficiles à enlever avec un fer à repasser. Une fois que la chemise est sèche, vous pouvez repasser. Si nécessaire, vaporisez à l'eau claire pendant le repassage.
Denim
Avant de porter un jean blanc, utilisez un spray protecteur de tissu de base. Cela fera une énorme différence pour le traitement des taches plus tard. Ajoutez régulièrement une tasse de vinaigre blanc distillé quand vous lavez les vêtements blancs pour les garder brillants. Il n'y a pas besoin d'utiliser de l'eau chaude à moins que votre jean ne soit très sale.
Enfin, passez au sèche-linge sur un réglage de chaleur bas ou, mieux encore, à l'air sec. Vous pouvez adoucir un denim craquant séché à l'air avec un passage rapide dans le sèche-linge sur un réglage sans chaleur.
Vestes
En général, les vestes ne nécessitent pas un lavage aussi fréquent que le reste de vos vêtements, mais vos vestes blanches exigent certainement plus de soins que le reste de vos vestes. Effectuez un traitement localisé des taches au fur et à mesure qu'elles se produisent pour obtenir de meilleurs résultats.
Utilisez un détergent doux sur les doudounes en duvet, en ajoutant un cycle de rinçage supplémentaire. Séchez en machine à basse température avec une couple de balles de tennis pour gonfler le duvet. Les vestes en laine nécessitent un détergent pour laine et un lavage à la main. Laissez tremper avant d'appuyer l'eau savonneuse dans le vêtement. Rincez bien. Retirez autant d'humidité que possible, puis roulez dans des serviettes jusqu'à ce que le vêtement soit juste humide. Suspendez pour sécher.
Un petit effort supplémentaire pour laver vos vêtements blancs est tout ce dont vous avez besoin de les garder brillants.