Comment impliquer vos enfants dans le compostage

31 juillet 2015

Le compostage est un excellent moyen d'enseigner aux enfants la destination de nos déchets. Voici quelques conseils pour aider toute la famille à y participer avec plaisir.

Comment impliquer vos enfants dans le compostage

Par où commencer?

Leurs peaux de bananes, les légumes qu'ils laissent sur leur assiette au souper et les coquilles d'œufs du déjeuner sont le meilleur moyen de commencer.

  • Demandez-leur de vous aider à découper les épluchures en lanières et à écraser les coquilles d’œufs.
  • Personne n'est trop jeune pour s'y mettre d'une manière ou d'une autre et les enfants seront fiers de savoir qu'ils ont participé à ce processus de fabrication de terreau.

Expliquez-leur le processus

Il est plus efficace de les impliquer directement dans le processus en leur montrant où se trouve le composteur et de leur demander de mettre eux-mêmes les restes dans le composteur.

  • Expliquez-leur le processus en œuvre dans des termes qu'ils seront en mesure de comprendre, selon leur âge.
  • Pour un enfant en bas âge, il pourrait suffire de dire que lorsque nous mettons des épluchures de légumes dans le composteur, les vers vont les transformer en terre pour le jardin.
  • Les adolescents sont parfaitement en mesure de vérifier ce que font précisément les vers et comment. Ils peuvent aussi s'impliquer plus profondément dans le processus lors de la décomposition des déchets en terreau.

Si vous permettez à vos enfants de vous accompagner dans le processus de compostage, ils pourront grandir en sachant comment subvenir à leurs besoins. En comprenant comment les aliments sont produits à un âge précoce, ils auront tendance à faire pousser des jardins plus abondants lorsqu'ils deviendront adultes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu