Comment gérer un kayak retourné comme un pro

4 mai 2017

Chavirer fait partie de faire du kayak, donc savoir se remettre à l'endroit est essentiel pour profiter de ce sport en toute sécurité. Voici quelques techniques de base pour retourner un kayak chaviré que tous les pagayeurs devraient connaître.

Comment gérer un kayak retourné comme un pro

Rouler et redresser un kayak

L'une des meilleures façons de faire face à un kayak chaviré est d'arrêter de résister et d'accompagner l'eau qui vous tire, mais en jetant votre poids avec elle.

  • Cela signifie jeter votre poids d'une façon qui peut ne pas sembler naturelle au début. Mais, avec suffisamment de force, un changement dans la position du corps dans la direction de la pointe peut faire rouler votre kayak à 360 degrés, vous permettant de refaire surface et de reprendre le contrôle.
  • Cependant, vous devez prendre en compte la profondeur de l'eau avant de tenter cette approche car il est facile de heurter votre tête sur le fond dans des eaux peu profondes.
  • Rappelez-vous aussi que jeter le haut de votre corps vers l'arrière, de sorte que vous êtes aussi à plat que possible contre l'arrière du kayak, peut réduire le risque de heurter votre tête contre le fond ou un rocher.

Utiliser la tension de la surface de l'eau

Si votre kayak gît aux trois quarts sur le côté avec votre corps encore redressé, vous pouvez essayer cette méthode:

  • Étendez votre pagaie dans la direction où vous êtes en train de tomber.
  • Posez votre pagaie à plat sur l'eau et, en la tenant des deux mains, poussez vers le bas pour faire levier et vous relever vers le haut.
  • Si votre pagaie s'enfonce dans l'eau, ramenez-la à la surface et essayez à nouveau. La tension de la surface de l'eau est souvent suffisante pour vous permettre de vous redresser en utilisant cette technique.

Sortir du canoë

Dans certaines circonstances, rouler et se redresser ne sont pas la bonne approche et il est préférable de sortir du kayak.

Ce genre de sortie est généralement la meilleure option quand vous êtes dans une eau agitée ou rapide, ou lorsque la seule façon de respirer est de vous dégager de l'embarcation.

  • Pour ce faire, attrapez l'onglet de la jupe et tirez pour la libérer.
  • Puis poussez sur les bords de l'habitacle avec les deux mains pour vous faire sortir dans une roulade avant.
  • Si possible, glissez votre pagaie sous vos bras avant de le faire afin de l'avoir avec vous après votre sortie.
  • Aussi, tandis que vous sortez du kayak, essayez de garder les jambes ou les pieds dans l'habitacle afin que votre kayak ne s'éloigne pas.
  • Une fois que vous êtes sorti, attrapez votre kayak pour le faire glisser vers le bord de l'eau ou retournez-le avant qu'il ne se remplisse de trop d'eau.

Profiter du kayak en toute sécurité

Apprenez ces techniques pour savoir bien gérer une embarcation chavirée, afin que vous puissiez profiter en toute sécurité de vos aventures en kayak. Et rappelez-vous que quelle que soit la méthode que vous utilisez pour vous redresser lorsque vous êtes sur le point de chavirer, gardez toujours le contrôle de votre pagaie et ne laissez jamais votre kayak flotter au loin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu