Comment faire des affaires grâce au refus d'embarquement

24 avril 2017

Se voir refuser l'embarquement parce que l'avion a dépassé sa capacité maximale d'accueil est habituellement gênant et ennuyeux, mais pas forcément. Tournez cette expérience à votre avantage en suivant ces conseils.

Comment faire des affaires grâce au refus d'embarquement

Ne vous contentez pas de la première offre de compensation

Vous êtes sur un vol pour lequel on a pratiqué la survente, et les agents aux portes d'embarquement commencent à tenter les passagers avec des bons de réduction de 100 dollars à valoir sur un prochain vol si vous acceptez d'être dédommagé et de prendre un vol plus tard.

  • N'acceptez jamais la première offre des agents. Ce qu'ils ne vous disent pas, c'est qu'ils ont le pouvoir de vous donner encore plus d'argent.
  • Ceux qui attendent patiemment seront bien récompensés pendant la saison haute, comme pendant les vacances d'été ou de Noël: d'autres voyageurs seront moins susceptibles de se laisser refuser l'embarquement si grand-mère (ou une plage de sable fin) les attend. Assurez-vous d'obtenir ce qui vous revient.

N’embarquez pas volontairement

Si vous voulez vous voir refuser l'embarquement pour en récolter les fruits, mais que les agents ne vous ont pas encore fait d’offre, voici comment prendre les devants.

  • Si vous sentez que le vol est surbooké, allez voir l'agent et proposez-lui de céder votre siège avant que toute annonce soit faite.
  • Comment savoir si un vol est surbooké? Selon un voyageur régulier, vous devez observer le langage corporel des agents aux portes d'embarquement. S'ils ont l'air stressé, si la météo est capricieuse dans votre ville de destination ou à l'aéroport de départ, ou si les passagers qui fourmillent semblent être nombreux, c'est le bon moment pour commencer les négociations.

Demandez un dîner gratuit

  • Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger gratuitement de nos jours? Les compagnies aériennes n'en font pas la publicité, mais si vous vous êtes vu refuser l'embarquement à cause d'un vol surbooké, vous pouvez généralement vous faire nourrir sur la terre ferme.
  • Comme on vous a refusé l'embarquement, demandez à l'agent aux portes d'embarquement si elle veut bien vous donner quelques bons de réduction à valoir sur de la nourriture, de telle sorte que vous puissiez manger pendant votre attente.
  • La plupart du temps, la réponse sera positive et vous et vos proches recevrez jusqu'à 25 dollars en bons. Ceux-ci sont à valoir dans n'importe quel restaurant de l'enceinte de l'aéroport. Ce n'est pas si mal pour quelques heures d'attente.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu