Comment facilement jardiner avec la lune

24 novembre 2015

Selon les anciennes pratiques d'agriculture, si vous plantez vos légumes en suivant les phases de la lune, cela pourrait grandement influencer la croissance de vos plantes. Voici quelques conseils pour y arriver.

Comment facilement jardiner avec la lune

Les bases du calendrier lunaire

Le mois lunaire compte 28 jours et ne se synchronise pas avec l'année civile. Des diagrammes complexes de jardinage avec la lune vous donneront des renseignements assez précis sur quoi planter à quel moment de l'année, mais voici quelques informations de base qui pourront vous guider:

  • La première semaine du mois lunaire s'appelle le premier quartier ou la lune croissante: semez les plantes feuillues comme le basilic, le brocoli, le chou, le chou-fleur, le céleri, la ciboulette, le cresson, le persil ou la bette à carde.
  • La deuxième semaine est la pleine lune: semez des plantes avec des fruits à graines comme les haricots, les poivrons, le blé, les aubergines, les courges d'été comme le zucchini, les petits pois, les citrouilles ou les tomates.
  • La troisième semaine est le dernier quartier ou la lune décroissante: semez les plantes à racines comme les betteraves, les carottes, les oignons, les panais, les pommes de terre, les navets, le gingembre et le raifort.
  • La quatrième semaine est la nouvelle lune: ne plantez rien. Au lieu de préparer vos plates-bandes à la plantation, occupez-vous des tâches d'entretien général comme le désherbage et la culture.

La théorie du mois lunaire

Comment ça fonctionne?

Bien que l'idée soit accueillie avec un scepticisme généralisé dans les milieux scientifiques, les partisans de la théorie croient que les plantes sont plus turgescentes, ou capables de contenir plus d'humidité, au moment de la pleine lune et moins turgescentes au moment de la nouvelle lune.

Jardiner avec la lune signifie donc que vous devez circonscrire certaines activités de jardinage à un moment particulier, quand la lune sera dans une phase appropriée.

Cela comprend la plantation, la propagation, la transplantation, l'arrosage, l'alimentation et la récolte. Cela se base sur la croyance que le rendement est plus élevé en raison des taux de germination accrus, d'un meilleur taux de survie des transplantations et d'une meilleure résistance aux maladies.

La lune et les cultures

La bonne phase de la lune pour la récolte dépend de la culture.

Par exemple, on dit que le foin est meilleur lorsque récolté durant la nouvelle lune, car il sèche plus rapidement.

Pour la même raison, les arbres sont traditionnellement abattus à la nouvelle lune.

Les diagrammes de jardinage avec la lune indiquent que vous devriez planter les légumes dont les parties comestibles croissent au-dessus du sol lorsque la lune est croissante ou à la jonction entre la nouvelle et la pleine lune. Ces plantes comprennent le chou, le brocoli et les épinards, ainsi que des herbes comme le basilic, la ciboulette, le cresson et le persil.

Vous devriez planter les légumes dont les parties comestibles croissent sous terre lorsque la lune est décroissante ou à la jonction entre la pleine et la nouvelle lune. Ce groupe comprend les pommes de terre et les panais, ainsi que des herbes comme le raifort et le gingembre.

Conseils de jardinage avec la lune

Bien que l'efficacité de cette méthode ne fasse l'objet d'aucun consensus, les anciens agriculteurs comptaient beaucoup sur la lune pour se guider. Si vous êtes intéressé à essayer cette méthode dans votre propre jardin, ces conseils devraient vous mettre sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu