Comment éviter la chaleur extrême peut protéger votre cœur

29 janvier 2016

Alors que la chaleur extrême n'est pas aussi dangereuse que le froid extrême - des dizaines de milliers de personnes, principalement âgées, meurent de causes liées au froid chaque hiver, comparativement à des centaines de morts pendant les pires vagues de chaleur - il est toujours sensé de vous protéger.

Comment éviter la chaleur extrême peut protéger votre cœur

Qui est le plus touché?

Les citadins sont particulièrement à risque de problèmes de santé liés à la chaleur, puisque les routes et les bâtiments contiennent et reflètent de la chaleur.

  • Il a été démontré que les étés très chauds provoquent une légère augmentation du taux de mortalité, principalement de maladies cardiovasculaires et respiratoires.
  • Les personnes plus âgées sont les plus vulnérables aux coups de chaleur, mais les personnes plus jeunes peuvent aussi y succomber. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.
  • Dans une étude à Londres au Royaume-Uni, pour chaque augmentation de 1 °C (1,8 °F) de la température au-dessus de 20 °C (68 °F), les taux de mortalité ont augmenté en moyenne de 3% chez les hommes et de 7% chez les femmes âgés de 75 à 84 ans.
  • Les personnes vivant dans les villes sont particulièrement à risque de problèmes de santé liés à la chaleur, puisque les routes et les bâtiments contiennent et reflètent de la chaleur, créant des « îlots de chaleur», avec des températures de plusieurs degrés supérieures à celles des zones environnantes.

Si votre maison est dans une ville

Il est probablement irréaliste d'envisager un déménagement à la campagne, mais où que vous soyez, il est conseillé de prendre des précautions.

  • Puisqu'on estime qu'environ un tiers des décès qui surviennent à la suite de vagues de chaleur extrême sont causés par la pollution de l'air, il est également utile de prendre des mesures pour limiter votre exposition aux gaz d'échappement et d'autres vapeurs nocives.

Ce que vous pouvez faire

  • Par temps chaud, restez à l'intérieur pendant les heures de la journée où les températures sont plus élevées, et fermez les rideaux sur les fenêtres situées en plein soleil.
  • Lorsque vous êtes à l'extérieur, portez un chapeau à larges bords avec des vêtements amples et de couleur claire et restez à l'ombre autant que vous le pouvez.
  • Faites usage de ventilateurs électriques s'ils sont disponibles.
  • Si vous êtes à l'extérieur par temps de chaleur extrême, essayez d'aller dans des endroits climatisés, même si cela implique simplement une promenade dans votre centre commercial local.
  • Assurez-vous que vous buvez suffisamment de liquide pour prévenir la déshydratation. Vous pouvez savoir si vous buvez suffisamment par la couleur de votre urine: elle devrait être de couleur jaune pâle au plus, mais si elle est plus foncée, vous avez besoin de boire plus.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu