Comment éviter l'effet néfaste des additifs alimentaires

22 novembre 2015

Pendant des siècles, les gens ont amélioré leurs aliments avec divers arômes, conservateurs et colorants. Mais certains ingrédients sur les étiquettes des produits alimentaires d'aujourd'hui peuvent être tout à fait effrayants. Voici quelques conseils sur les effets des additifs alimentaires et comment les éviter.

Comment éviter l'effet néfaste des additifs alimentaires

Où trouver des additifs

De nos jours, peu d'aliments atteignent les supermarchés sans additifs, ces substances qui ne sont pas naturellement présentes dans un aliment, mais qui sont ajoutées pour diverses raisons.

Ceux-ci comprennent :

  • Des conservateurs pour empêcher la détérioration
  • Des émulsifiants pour empêcher l'eau et la graisse de se séparer
  • Des épaississants
  • Des vitamines et des minéraux (soit pour remplacer les nutriments perdus au cours du traitement, soit pour augmenter la valeur nutritive)
  • Des édulcorants (à la fois naturels et artificiels), du sel et des arômes pour améliorer le goût
  • Des colorants pour tout rendre visuellement plus attirant, des bonbons aux boissons gazeuses.

En tout, les transformateurs d'aliments en Amérique du Nord peuvent choisir n'importe quels additifs parmi les 2 800 qu'ils sont autorisés à utiliser. Bien que de nombreuses personnes remettent en cause la sécurité de ces additifs, le fait est que leur utilisation est régie par des règles strictes.

Les autorités exigent des études approfondies avant qu'un additif ne soit autorisé sur le marché. Malgré cela, de rares réactions à certains additifs sont possibles.

  • Les additifs alimentaires les plus courants sont le sucre, le sirop de maïs, d'autres édulcorants et le sel; ils sont utilisés pour rehausser la saveur et pour retarder la détérioration.
  • D'autres additifs offrent leurs propres avantages uniques pour la santé; ceux-ci comprennent le calcium, ainsi que l'acide ascorbique (la vitamine C), la vitamine E et d'autres antioxydants qui empêchent les graisses de rancir et peuvent également offrir une certaine protection contre le cancer et les maladies cardiaques.

Des additifs peuvent effectuer des fonctions utiles

Des additifs peuvent être consommés en toute sécurité même si leur nom semble indiquer le contraire.

  • La gomme laque, cette sécrétion résineuse de la cochenille indienne, est souvent désignée par son autre nom, le « glaçage du confiseur ». Elle peut être utilisée pour donner une couche protectrice brillante aux bonbons, aux haricots en gélatine et aux cônes de crème glacée.
  • Étant insoluble dans l'eau, la gomme laque peut empêcher le produit alimentaire de sécher en formant une couche imperméable à l'humidité. C'est pour cette raison que les agrumes et les avocats sont parfois traités avec de la gomme laque.
  • La gomme laque est utilisée comme un additif alimentaire depuis bien longtemps et sans le moindre problème, et les tests sur les animaux n'ont montré aucun effet indésirable.

Des substances telles que le stéarylfumarate de sodium, un additif pour améliorer la texture et les propriétés de manipulation des viennoiseries et le dioctyl sulfosuccinate de sodium, un émulsifiant et exhausteur de goût, bien qu'inoffensifs, inquiètent ceux d'entre nous qui ne possédons pas de diplôme en chimie.

Les sceptiques

La majorité des additifs alimentaires sont sans danger, mais il existe des exceptions, et de temps à autre, un additif est retiré du marché.

  • Certains colorants, comme l'E123, sont interdits aux États-Unis, mais autorisés au Canada.
  • L'E129, qui était utilisé aux États-Unis pour remplacer l'E123 et qui est autorisé au Canada, est interdit en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Norvège, en Suède et en Suisse.

Un petit avertissement

Méfiez-vous de la tartrazine, ou E102. Celle-ci a été liée à des réactions indésirables chez les personnes sensibles et généralement atteintes d'une intolérance à l'aspirine, d'allergies ou d'asthme.

  • Les symptômes peuvent inclure de l'urticaire, des démangeaisons, un nez qui coule et de l'asthme.
  • Ce colorant est le seul colorant qui doit être identifié par son nom sur les étiquettes alimentaires.
  • Bien qu'il ne représente pas un risque majeur pour la santé chez la plupart des consommateurs, son utilisation dans les médicaments pour enfants est clairement inappropriée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu