Comment éviter d'utiliser à la maison des produits de nettoyage toxiques 

9 novembre 2015

Tout aussi important que de rechercher des produits de nettoyage sains, il faut également éviter les produits malsains, ceux qui sont très toxiques pour l'environnement, la santé humaine ou les deux. Les experts émettent les recommandations suivantes.

Comment éviter d'utiliser à la maison des produits de nettoyage toxiques 

De nombreux produits de nettoyage contiennent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent entraîner des irritations des yeux, du nez et des poumons, ainsi que des éruptions cutanées, des maux de tête, des nausées, de l'asthme et, dans certains cas, le cancer.

Méfiez-vous des mauvaises choses

Corrosifs. Évitez les produits étiquetés: « Danger. Corrosif.» Les corrosifs comprennent certains des produits chimiques les plus dangereux de la maison, comme la soude caustique, l'acide chlorhydrique, l'acide phosphorique et l'acide sulfurique, des agents actifs que se retrouvent dans de nombreux produits débouchant, nettoyants pour fours et nettoyants pour toilettes. Ceux-ci peuvent brûler la peau, provoquer des brûlures internes en cas d'ingestion et exploser en cas d'utilisation incorrecte.

Ammoniaque. Beaucoup de recettes maison et produits commerciaux contiennent de l'ammoniaque, mais il s'agit d'un irritant fort pour les yeux et les poumons et il devrait être évité par les personnes souffrant d'asthme ou d'autres sensibilités pulmonaires.

Eau de Javel. Pour les raisons mentionnées ailleurs, mais principalement pour ses vapeurs toxiques.

Phosphates. Les phosphates sont des minéraux naturels utilisés dans les détergents pour lave-vaisselle automatiques comme adoucisseur d'eau. Lorsqu'ils sont évacués dans l'environnement, les phosphates peuvent entraîner une prolifération d'algues qui tuent la vie aquatique des lacs et des étangs.

Pétrole. De nombreux agents de nettoyage sont des produits pétroliers raffinés, et peuvent être liés à des problèmes de santé. Quelques-uns à éviter: le diéthylène glycol, l'éthoxylate de nonylphénol, le butyl cellosolve.

Évitez les produits de nettoyage commerciaux

  • Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour un nettoyage sain au supermarché en évitant l'allée de nettoyage commercial.
  • Voici une liste de provisions : 4 litres (4 grandes bouteilles) de vinaigre blanc; une bouteille d'alcool dénaturé; une grande boîte de bicarbonate de soude; 4 litres (4 grandes bouteilles) d'eau distillée; un nettoyant à base d'oxygène; un détergent à vaisselle liquide; un nettoyant enzymatique se trouvant avec les produits pour animaux de compagnie; de la mousse à raser; du peroxyde d'hydrogène.
  • Conservez en outre trois ou quatre bouteilles de pulvérisation à utiliser avec les produits de nettoyage à faire soi-même.

Faites vos propres produits sans risque pour la santé

Produit à polir pour meubles: mélangez de l'huile d'olive et du vinaigre pour un produit nettoyant et un produit à polir excellent.

Nettoyant anti-moisissures: mélangez des quantités égales d'eau et de peroxyde d'hydrogène à 20 pour cent.

Blanchissant: utilisez du peroxyde d'hydrogène, pas de l'eau de javel. Faites tremper les vêtements blancs ternes pendant 30 minutes dans la laveuse avec 125 millilitres (1/2 tasse) de peroxyde à 20 pour cent, puis lavez comme d'habitude. Cela supprime la décoloration causée par l'eau de javel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu