Comment éviter de trop dépenser après un divorce?

30 juillet 2015

Suite à un divorce, dépenser trop peut vous donnez le sentiment d'être un meilleur parent, mais peut aussi conduire à des problèmes financiers. Suivez ces conseils d'économie pour mieux contrôler vos finances.

Comment éviter de trop dépenser après un divorce?

Conseils d'économie

Évitez de vous faire piéger par des émotions qui vous poussent à faire des dépenses excessives pour vos enfants lorsqu'une relation se termine.

  • Supprimez les articles de marque: beaucoup de produits sont de qualité égale, voire même supérieure, à celle des grandes marques pour une fraction du coût.
  • Achetez d'occasion: les articles d'occasion légèrement utilisés sont un excellent moyen de fournir à la famille des produits de marque à petit prix. Trouvez-les dans les boutiques de bonnes aubaines et les ventes de garage, voire même en ligne.
  • Soldes de magasin: prenez le temps d'explorer les annonces publicitaires de vos magasins préférés. Faites une liste des articles proposés à des prix anormalement bas. Cette approche demande plus de temps, mais permet à votre famille de continuer à profiter d'articles de marque sans trop dépenser.
  • Utilisez les coupons: les coupons, comme les soldes, nécessitent un investissement de votre temps, mais peuvent vous faire économiser de l'argent sur un budget déjà serré en raison de la perte d'une source de revenu. Combinez les coupons aux soldes pour économiser encore davantage.
  • Faites participer les enfants: ils peuvent vous aider à découper et à trier les coupons et discuter de choses comme la planification des repas. Le temps passé ensemble peut aider à guérir une famille qui vient d'être divisée par un divorce ou une séparation.

Bien sûr, les enfants veulent toujours de belles choses et il est normal de vouloir leur offrir ce qu'il y a de mieux. Un manque d'argent ne va cependant aider personne à mieux se sentir.

Pourquoi les dépenses excessives sont-elles si fréquentes après un divorce?

La compensation est la force psychologique à l'origine des dépenses excessives après un divorce.

  • Lorsqu'une personne se sent faible ou diminuée - des sentiments fréquemment ressentis après un divorce - elle a tendance à essayer de compenser ce sentiment de faiblesse en se montrant exceptionnelle dans un autre domaine.
  • Pour un parent dans un état émotionnel délicat, les dépenses excessives sont une conséquence courante.

Bref, parfois, la culpabilité et le sentiment de concurrence se combinent, ce qui peut facilement vous pousser à trop dépenser pour vos enfants. Suivez quelques conseils financiers afin de mieux gérer votre nouveau budget.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu