Comment entreposer les tubercules de dahlias au cours de l'hiver

30 décembre 2017

À la fin de la saison de croissance, les dahlias d'exposition devraient être retirés du sol et entreposés pour l'hiver dans un endroit à l'abri du gel. Ces conseils vous montreront la bonne façon d'enlever et d'entreposer vos dahlias de sorte que le printemps suivant, ils puissent être utilisés pour des boutures, ou être divisés et replantés.

Comment entreposer les tubercules de dahlias au cours de l'hiver

1. Quand enlever les tubercules de dahlias

  1. Immédiatement après que les premières gelées de l'automne aient noirci le feuillage, coupez les tiges à environ 15 centimètres (6 pouces) au-dessus du sol. Les racines peuvent être laissées dans le sol pendant deux ou trois semaines de plus si de légères gelées surviennent tôt dans votre région, mais elles doivent être enlevées immédiatement lorsqu'un gel fort arrive.
  2. Avec une fourche, ameublissez le sol autour des tubercules, en faisant attention de ne pas les endommager, et soulevez-les en appuyant sur la poignée.
  3. Avec un bâton à pointe émoussée, retirez délicatement l'excédent de sol entre les tubercules.
  4. Prenez soin de ne pas briser les vieilles tiges.
  5. Attachez des étiquettes sur les souches des tiges pour une identification facile.

2. Où entreposer les tubercules de dahlias

  • Placez les tubercules à l'envers dans un endroit spacieux et sec pendant environ deux semaines pour permettre à l'humidité de s'écouler des tiges.
  • Si elle s'y amasse, elle causera la pourriture des couronnes des dahlias, et bien que les tubercules peuvent ne pas être endommagés, la zone de nouvelle croissance sera perdue.
  • Les tubercules doivent être complètement secs avant de les entreposer pour l'hiver.
  • Saupoudrez les tubercules de soufre pour prévenir une attaque fongique et rangez-les dans un endroit frais et sec à l'abri du gel et des courants d'air.
  • Aux endroits où les températures hivernales restent au-dessus de -9 °C (16 °F), un moyen simple et facile d'entreposer des tubercules est de placer 15 centimètres (6 pouces) de feuilles sèches ou de mousse de tourbe dans le fond d'une couche froide de 60 centimètres (25 pouces) de profondeur.
  • Espacez les tubercules sur les feuilles, en les maintenant à 20 cm (8 pouces) des côtés.
  • Couvrez les tubercules d'une autre couche de feuilles sèches ou de mousse de sphaigne d'au moins 30 centimètres (12 pouces).
  • Finalement, couvrez avec un morceau de toile de jute ou autre matériel pour absorber la condensation. Les feuilles isoleront les racines contre les fortes gelées. Remettez le dessus du châssis.
  • Alternativement, vous pouvez entreposer les tubercules dans des plateaux de sable sec ou de mousse de sphaigne sous les bancs d'une serre froid ou dans un cellier sec ou dans une armoire de 4 °C à 7 °C (39 °F à 45 °F).
  • Ne les rangez jamais dans une armoire chaude, cependant; ils vont tout simplement se dessécher et se flétrir rapidement dans de telles conditions.
  • Lorsque seulement quelques tubercules doivent être entreposés, un filet ou sceller les racines fourniront une protection adéquate.
  • Pour le filet, enveloppez d'abord les racines dans de la paille.
  • Placez les tubercules à l'intérieur de filets de jardin tirés étroitement en forme de hamac; accrochez au plafond d'un bâtiment à l'abri du gel, jusqu'au printemps.
  • Les tubercules peuvent également être placés dans une boîte garnie de feuilles de styromousse d'un centimètre (un demi-pouce) d'épaisseur (disponible dans les quincailleries et centres de rénovation).
  • Alternativement, entreposez les tubercules en les plaçant dans un sac en plastique noir robuste sans matériel d'emballage supplémentaire, et scellez le sac hermétiquement avec de la broche. Cela permettra d'éviter que les racines se déshydratent; il y a toutefois un danger qu'ils transpirent et pourrissent.
  • Vous pouvez également conserver les tubercules dans un hangar à l'abri du gel ou à l'intérieur sous les escaliers de la cave si vous avez un tel espace.
  • Au printemps de nouvelles pousses se sont développés sur les couronnes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu