Comment composter lorsque vous vivez dans un appartement

9 septembre 2016

Quand vous vivez dans un appartement et que vous n'avez pas de grande cour, le compostage peut sembler une corvée impossible. Eh bien, ne craignez pas, car il y a des options disponibles qui fonctionnent bien pour ceux qui vivent dans des espaces limités.

Comment composter lorsque vous vivez dans un appartement

Les deux options pour le compostage tout en vivant dans un appartement sont le vermicompostage et le compostage communautaire.

  • Le vermicompostage permet de composter dans un petit espace.
  • Le compostage communautaire est une méthode collective pour transformer les déchets alimentaires biodégradables en compost.

1. Vermicomposter

Lorsque vous essayez de composter tout en vivant dans un petit espace, vous êtes limité dans la quantité de compost que vous pouvez créer en une seule fois.

  • Ceci est la raison pour laquelle la vitesse à laquelle le compost est produit est si importante.
  • En outre, moins d'espace signifie souvent que retourner manuellement le compost peut être un un vrai problème.

La solution idéale à ce problème est le vermicompostage.

  • Le vermicompostage est une forme plus rapide de compostage qui utilise des vers comme les super-héros de compostage.
  • De cette façon, les bactéries qui décomposent normalement les déchets compostables ne font pas tout le travail.
  • De plus, les vers sont les maîtres créateurs de sol. Ils détestent avoir le sol perturbé et se déplace à travers lui pour l'aérer eux-mêmes. Ainsi, le désordre de retourner le compost est complètement évité.
  • De plus, un vermicompost bien équilibré devrait avoir une odeur terreuse, comme le sol. Il y adonc peu de risque que les voisins se plaignent de l'odeur de la nourriture avariée, ce qui peut arriver si vous essayez composter vos déchets de façon classique dans votre appartement.

2. Le compostage communautaire

Le compostage communautaire peut prendre différentes formes.

  • Certaines villes offrent des programmes dans lesquels vous pouvez accumuler vos matières compostables, et à la fin de la semaine les sortir avec les poubelles dans le bac à compost.
  • La ville ramassera alors votre bac, composter une grande fournée, et revendra le compost de qualité aux résidents à un prix réduit.

Programmes de compostage dans les villes canadiennes

Plusieurs villes importantes au Canada offrent des programmes de compostage.

  • La ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, a une longue histoire avec le compostage et offre actuellement à ses résidents le projet bac vert; si vous vivez dans cette ville, déposez tout simplement votre compost dans le bac vert chaque semaine.
  • Calgary composte les feuilles et les citrouilles chaque automne afin qu'elles ne finissent pas dans la décharge.
  • Edmonton collecte les déchets organiques biodégradables ainsi que les boues d'égout des zones résidentielles et les transforme en compost.

Les habitants d'appartements à la recherche d'un programme de compostage communautaire devraient chercher quelles options sont offertes dans leur région.

La mise en commun des ressources de quartier

Cependant, comme vous l'avez peut-être remarqué, n'importe quel programme de compostage municipal consiste à vous revendre quelque chose que vous leur avez donné gratuitement.

  • Mais ce système fonctionne bien si vous avez très peu d'espace disponible pour le compostage et aucune envie de vermicompost.

Cependant, plusieurs maisons peuvent regrouper leurs ressources et désigner une zone ou un bac géant pour un compost de quartier. Cela fonctionne bien dans les villes avec des quartiers qui ont des jardins communautaires.

Le compostage est un excellent choix

Que vous choisissiez le vermicompost, ou que vous utilisez un programme de compostage communautaire au niveau de la ville ou du quartier, le compostage, même si vous vivez dans l'espace limité d'un appartement, est une excellente façon de passer au vert.

Lorsque vous compostez, vous réduisez la quantité de déchets que vous auriez sinon mise sur le trottoir, et vous aidez à créer une aide de jardinage naturel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu