Comment choisir ses ustensiles de camping

1 mars 2015

Votre expérience des grands espaces va dépendre énormément de votre confort général et si vous oubliez d'emporter des ustensiles de camping, votre aventure en plein air peut vite se transformer en une véritable galère.

Comment choisir ses ustensiles de camping

Lorsque l'on pense au camping, on s'imagine immédiatement devant un feu de bois à griller des guimauves et du chocolat, à un bon café chauffant sur le feu et à griller des hot-dogs sur une braise. Autrement dit, la nourriture est un élément essentiel de l'expérience du camping. Lisez les conseils suivants pour connaître quels sont les bons ustensiles à emporter avec vous pour rendre votre excursion nature la plus agréable possible.

Planifiez vos repas

Avant même de vous imaginer marcher en pleine forêt, vous devez élaborer un plan de repas. Assurez-vous que vos repas soient faciles à préparer et nécessitent très peu d'ingrédients.

Vous n'allez pas emporter une étagère d'épices avec vous, donc ne planifiez rien qui soit compliqué à préparer. Limitez-vous à l'essentiel et réutilisez autant d'ingrédients que possible. Voici un exemple de plan de repas pour une journée de camping typique :

1) Petit déjeuner - du bacon, des œufs, des saucisses, du pain, des fruits et du café/thé

2) Snack - sachet de noix, des barres granola, des fruits secs, de l'eau

3) Déjeuner - Hot dogs, sandwiches, fruits, eau

4) Dîner - Des hot-dogs, des hamburgers, des sandwichs, des haricots, du café/thé, de l'eau

Emportez les ustensiles de camping adéquats

Une fois que vous avez décidé votre plan de repas pour chaque journée où vous serez en forêt, vous pouvez commencer à planifier ce dont vous aurez besoin pour préparer chaque repas. Si vous comptez faire des repas simples et légers, vous pouvez vous limiter au strict minimum.

Prenez un grand sac en plastique simple et remplissez-le avec votre batterie de cuisine et vos ustensiles de camping . Certains éléments essentiels comprennent un réchaud de camping, une cafetière ou une bouilloire, une poêle, une casserole, une spatule, une cuillère en bois, des pinces et un bon couteau.

Vous pouvez même oublier le réchaud de camping si vous comptez faire dans le traditionnel et cuisinier au feu de bois. Dans ce cas, emportez avec vous une grille métallique à poser sur le feu. Selon ce que vous comptez cuisiner, vous pouvez même préparer vos repas avec la chaleur résiduelle provenant du feu, comme griller des hot-dogs sur un bâton tenu à la main.

Soyez raisonnable

Bien que certains seraient tentés de préparer un grand repas gastronomique, la dernière chose à faire c'est de passer tout votre temps à cuisiner. Limitez vous aux repas qui stoppent les grognement d'estomac et vous donnent l'énergie suffisante pour explorer, marcher, pêcher et vous amuser.

Si vous souhaitez préparer quelque chose de particulièrement spécial, faites-le lors d'un seul repas par jour. Demandez aux autres campeurs de vous aider à préparerla cuisine.

Des ustensiles de camping résistants

Maintenant que vous êtes prêt à partir à l'aventure avec tous vos repas et vos ustensiles de camping bien emballés, n'oubliez pas que vous allez être confronté à un environnement rude et difficile. Donc, si vous envisagez de préparer un ragoût ou frire un poisson fraîchement pêché sur un feu bien rouge, vos ustensiles de cuisine vont être mis à l'épreuve.

Attendez-vous que vos marmites, poêles et grilles métalliques soient couvertes des traces de brûlure, de bosses et de rayures après les avoir soumises à votre petite aventure. Évitez donc de transporter vos instruments de cuisine de camping favoris ou précieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu