Comment bien travailler avec votre médecin

25 août 2016

Votre docteur est un acteur clé dans votre santé et votre qualité de vie. Voici quelques informations pour vous aider à bien travailler avec votre médecin.

Comment bien travailler avec votre médecin

Le docteur possède l'expertise unique pour effectuer des examens critiques, diagnostiquer les problèmes et fournir des médicaments et des conseils pour vous garder en bonne santé.

Du point de vue d'un médecin

Votre médecin est très, très occupé. Des enquêtes montrent que le médecin de famille moyen voit de trois à cinq patients de l'heure, et passe environ 10 minutes (un peu moins de temps qu'il ne faut pour faire cuire une pizza surgelée) avec chacun.

  • Cela ne veut pas dire que votre médecin ne veut pas passer plus de temps avec vous.
  • C'est simplement que même si votre médecin est le plus compétent du monde, il y aura toujours d'autres patients qui attendent pour leur rendez-vous.
  • Et il y aura toujours des situations d'urgence à caser dans cet emploi du temps très serré.

C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre médecin s'occupe seul de votre bien-être. Ce n'est pas le travail d'un médecin.

  • Un médecin doit faire la même chose que tout autre expert qualifié, que ce soit un mécanicien automobile, un comptable ou un avocat; il évalue occasionnellement votre état de santé, vous fournit des remèdes lorsque la situation l'exige et détecte les problèmes avant qu'ils ne deviennent graves.
  • Le reste du temps (en fait, la plupart du temps), c'est à vous que revient la tâche de surveiller votre santé.

Communiquez régulièrement

Bien qu'un médecin ne devrait pas être votre seule opinion pour vos soins de santé, il doit toujours être votre premier conseiller. Il est très important d'entretenir un dialogue régulier avec votre médecin.

  • Une partie de ce dialogue consiste à dire à votre médecin toutes les pilules que vous prenez, et à quelles doses.
  • Cela inclut des discussions franches sur les compléments vous prenez; il est possible que certains n'interagissent pas bien avec les médicaments prescrits.
  • Aussi, bien que tous les médecins occidentaux ne sont pas nécessairement réceptifs aux remèdes à base d'herbes et nutritionnels, vous devez les tenir au courant quant à tous les compléments que vous prenez.
  • Cela vaut particulièrement si vous souffrez de maladies chroniques, comme l'asthme, la dépression ou le diabète.
  • Il peut être judicieux d'écrire quelques notes afin de ne pas oublier ce que vous vouliez demander dès que vous aurez passé le pas de la porte.

Si votre médecin ne semble pas intéressé ou qu'il vous décourage d'être un participant actif à votre propre bien-être, renseignez-vous pour trouver un autre médecin.

Gardez ces conseils à l'esprit pour vous aider à bien travailler avec votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu