Comment améliorer l'alimentation canadienne moderne 

2 mars 2016

Chaque jour, nous sommes exposés à des informations qui nous disent ce que nous devons manger, et cela peut être écrasant. Obtenez les faits: suivez les conseils ci-dessous et découvrez pourquoi les personnes qui vivent dans les régions méditerranéennes peuvent avoir une meilleure santé que nous.

Comment améliorer l'alimentation canadienne moderne 

Équilibrer les graisses

Les professionnels de la santé pensent que certaines maladies chroniques au Canada peuvent être dues à un déséquilibre dans les types de graisses consommées dans l'alimentation canadienne moyenne.

Depuis les 100 dernières années environ, en partie grâce aux progrès de la technologie et de la prévalence des aliments transformés, les Canadiens consomment des niveaux inférieurs disproportionnés de graisses bénéfiques, comme les acides gras monoinsaturés et les acides gras oméga-3, et des niveaux plus élevés de graisses saturées, d'acides gras trans et d'acides gras oméga-6.

  • Pour une santé optimale, il est préférable d'essayer de déplacer cet équilibre vers les aliments riches en oméga-3 et les acides gras monoinsaturés, car ces graisses saines ont été liées à la prévention de nombreuses maladies.

Le régime alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement établi par Santé Canada est conçu pour aider les personnes à comprendre quels types de nourriture jettent les bases d'une alimentation équilibrée et saine. Il est également conçu pour promouvoir la santé en aidant les personnes répondre à leurs besoins nutritionnels.

  • Pour répondre aux normes du Guide alimentaire canadien pour manger sainement, les professionnels de la santé préconisent un régime alimentaire faible en gras avec la plupart des calories provenant de céréales, légumes et fruits riches en nutriments, des quantités modérées de produits laitiers faibles en gras, viandes maigres, poisson et volaille et moins de calories provenant des graisses et des sucreries.
  • Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement suggère aux adultes de consommer quotidiennement cinq à 12 portions de produits céréaliers, cinq à 10 portions de légumes et de fruits, deux à quatre portions de produits laitiers et deux à trois portions de viande ou de substituts (pois secs, haricots et lentilles) .
  • Les lignes directrices soulignent également la limitation de sel, d'alcool et de caféine, et la pratique d'une activité physique régulière.

Le régime méditerranéen

Les régimes traditionnels dans certaines régions méditerranéennes comme la Crète et les autres parties de la Grèce, l'Espagne, l'Italie du sud, le sud de la France, la Turquie et l'Afrique du Nord ont été étudiés pour leurs indéniables bienfaits sur la santé.

  • Beaucoup de personnes dans ces régions jouissent d'une espérance de vie accrue, et comparé avec les Canadiens, ils souffrent de moins de maladies chroniques telles que le cancer, les affections inflammatoires, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
  • Alors qu'il n'existe pas de régime alimentaire typique «méditerranéen» - les types de cuisines varient considérablement, même entre les différentes régions d'un même pays - on retrouve un thème primordial.
  • Ils mangent très peu de viande, très peu de produits laitiers riches en matières grasses, peu ou pas de produits préparés et l'accent est mis sur des aliments frais et locaux comme les céréales complètes, les légumineuses, le yogourt, les fruits, les légumes, les noix, les graines, le poisson, les olives, l'huile d'olive et le vin rouge.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu