Ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat de meubles en bois

15 mars 2016

Qu'il s'agisse d'antiquités, des pièces vintage ou de meubles flambant neufs, voici quelques points à vérifier lors de l'achat de meubles en bois.

Ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat de meubles en bois

Trouvez le bon bois au magasin

Tous les types de bois, de l'acajou au chêne, présentent de nombreuses variétés de couleur ou de grain.

  • Pour rendre l'identité d'un bois encore plus difficile à discerner, beaucoup de bois moins chers sont souvent colorés et finissent par ressembler à ceux plus chers.
  • Un bon test consiste à retirer un tiroir et regarder à l'arrière inachevé de la face avant. Là, vous pourrez voir la vraie couleur et le grain du bois.
  • Lorsque vous vous préparez à acheter un nouveau meuble en bois, n'oubliez pas de lire les étiquettes descriptives. L'étiquette vous donnera le type de construction et la finition, vous pourrez alors prendre une décision plus éclairée.

Reconnaissez le mobilier ancien, vintage et de seconde main

Chercher des meubles d'occasion peut être tout à fait différent, puisque les étiquettes informatives ne sont probablement pas attachées.

  • Votre source - un antiquaire, une maison de vente aux enchères, une vente de succession ou un magasin de seconde main - devrait être en mesure d'identifier correctement le bois d'un meuble.
  • Renseignez-vous toujours sur la construction, l'âge et d'autres informations pertinentes auprès du vendeur, surtout s'il demande une somme importante. S'il n'est pas en mesure de vous répondre, passez à autre chose.

Les différences entre le plaqué, l'incrustation et le stratifié

De fines plaques de bois grainé décoratif, de papier ou d'autres matériaux sont souvent collés sur une base de bois ou de contreplaqué pour parvenir au design souhaité. Ces caractéristiques peuvent protéger le meuble ou limiter son prix.

  • Le placage est une fine couche décorative de bois grainé collée sur une surface importante, comme le dessus d'une table ou la face d'un tiroir. Cela donne une impression de bois massif.
  • Les incrustations utilisent un ou plusieurs bois, ainsi que des métaux, de l'ivoire, des coquillages et des pierres, et sont insérées dans un bois de base. Les matériaux contrastants créent des motifs floraux et géométriques décoratifs.
  • Des feuilles stratifiées sont souvent appliquées sur les surfaces visibles des meubles en contre-plaqué. Les éléments laminés comme les étagères et les comptoirs de cuisine peuvent être résistants à la chaleur, imperméables à l'eau, et n'ont besoin que de savon et d'eau pour être nettoyés.

Magasiner pour des meubles peut être très agréable, mais il est important d'être informé avant de faire des achats. Si vous savez quoi chercher, vous pourrez trouver la pièce idéale et donner à votre intérieur le style que vous voulez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu