Cancer du sein: 3 aliments et produits à éviter

28 septembre 2015

Voici trois aliments et produits à éviter afin de réduire le risque de développer un cancer du sein.

Cancer du sein: 3 aliments et produits à éviter

1. Aliments riches en gras saturés et trans

Les lipides saturés favorisent l'inflammation, ce qui peut entraîner la formation de tumeurs. On n'a pas réussi à établir un lien clair entre la consommation de ces gras et le cancer du sein, mais au moins une étude indique que les femmes qui en prennent plus de 35 grammes (plus de deux cuillères à soupe) par jour courent deux fois plus de risque d'en souffrir que celles qui se limitent à 10 grammes (deux cuillères à thé).

  • On pense aussi que les gras trans, omniprésents dans les produits transformés et préemballés ainsi que dans les aliments frits du commerce, accroissent le risque.
  • Des chercheurs ayant prélevé un échantillon de tissu adipeux sur les fesses de 700 Européennes ont découvert que celles dont le corps stockait les plus grandes quantités de ces gras couraient 40%  plus de risque de souffrir du cancer du sein.
  • Les chercheurs de la Women's Health Initiative Study, qui ont suivi plus de 48 000 femmes ménopausées, ont découvert que celles dont la consommation en gras était la plus élevée au début de l'étude voyaient leur risque diminuer de 15 à 20% après l'avoir amenée à 24% de leur apport calorique.

On ne sait pas avec certitude si on peut diminuer le risque en consommant moins de lipides, mais comme une baisse de la consommation de gras saturés et trans s'avère utile dans de nombreuses affections, cela semble plausible.

2. Aliments sucrés et glucides raffinés

Des cancérologues estiment que la surconsommation d'aliments sucrés et de glucides raffinés (pain et riz blancs, pomme de terre et produits faits de farine raffinée), qui se dégradent rapidement en sucre dans l'organisme, fait partie des facteurs de risque du cancer du sein.

  • Non seulement le sucre fait-il grossir, mais il favorise la production de deux facteurs réputés pour élever le taux d'œstrogènes et stimuler la formation de tumeurs, soit l'insuline et le facteur de croissance insulinomimétique de type I (IGF1).
  • Lors d'une étude menée auprès de 1 800 Mexicaines, on a découvert que celles qui consommaient beaucoup de glucides raffinés couraient deux fois plus de risque de développer un cancer du sein que celles dont l'alimentation était plus équilibrée.

3. Alcool

Comme il a pour effet d'élever le taux d'œstrogènes, l'alcool multiplie par un et demi le risque de cancer du sein.

  • Si l'on en boit régulièrement, il faut s'assurer de consommer abondamment des aliments riches en folate.

En consommant plus de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres, et moins de gras saturés et trans, on se prémunit contre nombre de maladies, y compris le cancer. C'est important, compte tenu que la prise de poids, particulièrement quand on vieillit, augmente le risque de développer un cancer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu