Les bleuets et les canneberges sont utilisés en cuisine et en médecine. Voici quelques-unes de leurs propriétés médicinales ainsi que quelques conseils de jardinage pour les cultiver dans votre jardin personnel.
9 octobre 2015
Les bleuets et les canneberges sont utilisés en cuisine et en médecine. Voici quelques-unes de leurs propriétés médicinales ainsi que quelques conseils de jardinage pour les cultiver dans votre jardin personnel.
Bleuet. Vacciniumuluginosum et V. corymbosum.
Partie utilisée : le fruit.
Les anthocyanides des bleuets ont des propriétés antioxydantes qui permettent de faire baisser le taux de sucre dans le sang et d'améliorer la circulation sanguine. Elles peuvent donc aider à contrôler les petits diabètes chez les personnes âgées et contribuer à une bonne santé des yeux.
Canneberge. V. macrocarpon.
Parties utilisées: le fruit.
Riche en antioxydants, dont la vitamine C, la canneberge est un remède efficace dans la prévention et le traitement des cystites. Son principal effet est de protéger les tissus de l'urètre contre l'invasion des bactéries.
Les bleuets poussent sur un arbuste mesurant une trentaine de centimètres. Les feuilles sont caduques et les fleurs roses. Les baies sont sucrées, grosses et noir bleuté.
Variétés
Si les variétés cultivées, très productives, donnent de gros fruits, les variétés sauvages du Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi donnent de petits fruits très parfumés.
La récolte se fait fin août jusqu'au début septembre. Pilgrim est la variété de canneberge la plus cultivée dans les jardins. Elle supporte des conditions climatiques plus sèches, et produit de grosses baies rouge foncé.
Emplacement
Les bleuets sont plus petits si on les cultive en pot. Les canneberges se plaisent en bacs larges et bas.
Multiplication
Les espèces à feuilles caduques sont produites à partir de boutures sur bois tendre faites en été. Prenez des boutures semi-aoûtées de canneberge ou courbez les longues tiges jusqu'à terre en les maintenant avec des crochets pour vous assurer l'émission de racines (marcottage).
Les boutures ont besoin de compost sablonneux sans calcaire pour prendre.
Entretien
Nettoyez les arbustes à feuilles caduques à la fin de l'hiver, en coupant les vieilles pousses improductives à la base et les branches entrelacées, de manière à donner une forme équilibrée et aérée. Taillez les canneberges après la fructification, et coupez les vieilles branches noueuses.
Parasites et maladies
Les oiseaux et les souris les adorent. Plantez-les sous cage ou recouvrez les plants de filets individuels dès que les fruits commencent à mûrir.
Récolte et conservation
Les baies se conservent bien sur l'arbuste et pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.
Vous voilà maintenant prêt à cultiver vos propres plants de bleuets et de canneberges pour profiter à plein de leur saveur et de leurs nombreux bienfaits sur votre santé!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil