Avez-vous la peau sèche, grasse ou mixte?

2 juillet 2015

Avant de soigner, de traiter ou de nourrir votre peau, il est indispensable d’en déterminer la nature. Sèche, grasse ou mixte?

Avez-vous la peau sèche, grasse ou mixte?

Quel est votre type?

Peau grasse, sèche ou mixte ? Voici un petit test pour le savoir.

  1. Coupez trois bandes de tissu fin et uni.
  2. Le matin, avant de laver votre visage, appliquez une bande sur le nez et le menton, une autre sur le front et la troisième sur une joue.
  3. Si les trois bandes restent immaculées, vous avez la peau sèche.
  4. Si elles deviennent translucides et collent à votre peau, vous avez la peau grasse.
  5. Si les bandes appliquées sur le front, le nez et le menton (la zone T) deviennent translucides alors que la dernière reste intacte, vous avez une peau mixte.
  6. Dans le cas d'une nature mixte, suivez les conseils prodigués pour les peaux grasses comme pour les peaux sèches, en les adaptant selon la partie du visage. Essayez plusieurs produits sur différentes zones. Votre préférence ira sans doute aux soins légers et sans huile.

Les peaux sèches

Une peau peut être sèche à cause de glandes sébacées qui ne remplissent pas leur rôle, d'un climat aride, des effets de la climatisation ou d'une mauvaise alimentation.

  • Consommez suffisamment d'acides gras essentiels, en agrémentant par exemple vos salades d'huile d'olive ou de lin.
  • Diminuez, voire supprimez, la restauration rapide.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais. Évitez le plus possible les plats préparés.
  • Consommez des vitamines A et D, présentes dans l'huile de foie de morue, le jus de carottes frais, mais aussi dans les suppléments nutritionnels tels que l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque).
  • Réalisez vos masques, cataplasmes, bains de vapeur et nettoyages de peau avec des ingrédients naturels : avocat (revitalise), carotte (hydrate, source de vitamines A et E), raisin (favorise la régénération des cellules et ravive le teint), pêche (apaise grâce à son action anti-inflammatoire).
  • Utilisez, de jour comme de nuit, une crème riche. Préférez les ingrédients très nourrissants et apaisants, comme la vitamine E et l'huile d'onagre.
  • Après un bain ou une douche chaude, appliquez un lait hydratant sur tout le corps.
  • Évitez les produits contenant de l'alcool, à l'effet très asséchant.
  • Essayez les huiles essentielles à base de géranium, de camomille, de rose et de bois de santal.

Les peaux grasses

Une peau grasse est souvent due à une alimentation trop riche en graisses, à des glandes sébacées trop stimulées par la chaleur ou à un déséquilibre hormonal.

  • Mangez des légumes crus et des fruits, et prenez des vitamines B.
  • Utilisez des produits de beauté tonifiants et légèrement astringents, à base notamment de lavande et d'hamamélis.
  • Employez des lotions toniques sans alcool.
  • Si vous avez des boutons, préférez les produits à base de plantes aux propriétés antibactériennes et antiseptiques, tel le souci (calendula).
  • Les soins préparés avec les aliments suivants permettent de rééquilibrer les peaux grasses : concombre (apaise, tonifie, atténue les taches de rousseur), citron (décolore légèrement, désinfecte), tomate (soulage les irritations, rééquilibre l'acidité cutanée).
  • L'huile de noyau d'abricot première pression à froid est riche en vitamine E. Appliquez-la sur le contour des yeux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu