Astuces simples pour gérer des problèmes liés au diabète

4 janvier 2016

Si vous avez découvert que vous faites du diabète, vous devrez peut-être apporter quelques changements fondamentaux à votre mode de vie. Ces astuces vous mettront sur la bonne voie pour faire face à cette maladie dans votre vie quotidienne.

Astuces simples pour gérer des problèmes liés au diabète

Principes fondamentaux du diabète

Il existe deux formes de diabète, l'un de type 1 et l'autre de type 2.

Le type 2 est la forme la plus répandue du diabète et est responsable d'environ 90 % des cas. Contrairement au diabète de type 1 qui se manifeste habituellement durant l'enfance ou l'adolescence, le diabète de type 2 touche généralement les adultes; c'est pourquoi il est aussi désigné sous le nom de diabète de l'adulte. Le diabète de type 2 se développe progressivement et affecte habituellement les personnes âgées de plus de 40 ans qui ont tendance à être obèses.

Gérer le diabète

Faire du diabète implique quelques changements. Les quatre points sur lesquels vous aurez besoin de vous concentrer sont :

  1. prendre vos médicaments à temps et dans les bonnes quantités;
  2. tester régulièrement votre sang;
  3. manger plus sainement;
  4. faire plus d'exercice.

Ce sont les bases de la gestion du diabète.

Votre médecin vous conseillera également d'arrêter de fumer et d'éviter ou de limiter strictement la consommation de boissons sucrées.

Prévention des problèmes liés au diabète

Le contrôle minutieux de votre glycémie doit être votre priorité. Cela peut réduire vos risques de lésions nerveuses ou de neuropathie par autant que 60 %. Voilà encore une autre raison pour manger mieux, bouger plus et prendre vos médicaments comme il vous a été prescrit.

Attention à la neuropathie

Une fois que la neuropathie se développe, les traitements varient en fonction de la façon dont les lésions nerveuses affectent votre corps. Comme avec la plupart des complications du diabète, plus tôt vous détectez les lésions nerveuses, plus vous pouvez agir pour l'empêcher de dégénérer. Ne négligez pas des sensations ou des difficultés qui disparaissent : dans de nombreux cas, les symptômes vont et viennent ou évoluent de légers à grave. Parlez immédiatement à votre médecin si vous éprouvez l'un des symptômes suivants :

  • Picotement, engourdissement, brûlures ou des douleurs semblables à des piqures dans les bras, les jambes, les mains ou les pieds. Restez vigilant : les sensations peuvent être très subtiles au début. Essayez de prêter une attention toute particulière aux sensations inhabituelles dans les pieds, qui sont souvent les premiers touchés, ou la nuit, lorsque les symptômes sont généralement pires.
  • Sensibilité au toucher - même le plus léger des frottements contre vos draps lorsque vous êtes au lit.
  • Les crampes dans les jambes qui peuvent aller et venir, surtout la nuit.
  • Une difficulté à détecter la position de vos pieds ou de vos orteils, ou un sentiment d'incapacité à garder votre équilibre.
  • Des callosités ou des plaies sur vos pieds.

Quelques conseils pour gérer le diabète

Vous pouvez gérer le diabète par l'alimentation, l'exercice, un traitement médicamenteux et des examens sanguins réguliers. Grâce à des soins stricts, vous serez en mesure de garder le contrôle de cette maladie et de vivre pleinement votre vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu