Si vous avez découvert que vous faites du diabète, vous devrez peut-être apporter quelques changements fondamentaux à votre mode de vie. Ces astuces vous mettront sur la bonne voie pour faire face à cette maladie dans votre vie quotidienne.
4 janvier 2016
Si vous avez découvert que vous faites du diabète, vous devrez peut-être apporter quelques changements fondamentaux à votre mode de vie. Ces astuces vous mettront sur la bonne voie pour faire face à cette maladie dans votre vie quotidienne.
Il existe deux formes de diabète, l'un de type 1 et l'autre de type 2.
Le type 2 est la forme la plus répandue du diabète et est responsable d'environ 90 % des cas. Contrairement au diabète de type 1 qui se manifeste habituellement durant l'enfance ou l'adolescence, le diabète de type 2 touche généralement les adultes; c'est pourquoi il est aussi désigné sous le nom de diabète de l'adulte. Le diabète de type 2 se développe progressivement et affecte habituellement les personnes âgées de plus de 40 ans qui ont tendance à être obèses.
Faire du diabète implique quelques changements. Les quatre points sur lesquels vous aurez besoin de vous concentrer sont :
Ce sont les bases de la gestion du diabète.
Votre médecin vous conseillera également d'arrêter de fumer et d'éviter ou de limiter strictement la consommation de boissons sucrées.
Le contrôle minutieux de votre glycémie doit être votre priorité. Cela peut réduire vos risques de lésions nerveuses ou de neuropathie par autant que 60 %. Voilà encore une autre raison pour manger mieux, bouger plus et prendre vos médicaments comme il vous a été prescrit.
Une fois que la neuropathie se développe, les traitements varient en fonction de la façon dont les lésions nerveuses affectent votre corps. Comme avec la plupart des complications du diabète, plus tôt vous détectez les lésions nerveuses, plus vous pouvez agir pour l'empêcher de dégénérer. Ne négligez pas des sensations ou des difficultés qui disparaissent : dans de nombreux cas, les symptômes vont et viennent ou évoluent de légers à grave. Parlez immédiatement à votre médecin si vous éprouvez l'un des symptômes suivants :
Vous pouvez gérer le diabète par l'alimentation, l'exercice, un traitement médicamenteux et des examens sanguins réguliers. Grâce à des soins stricts, vous serez en mesure de garder le contrôle de cette maladie et de vivre pleinement votre vie.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil