Astuces simples et efficaces pour nettoyer un caméscope

9 octobre 2015

Les professionnels déconseillent formellement de nettoyer soi-même son caméscope, car les nombreuses petites pièces qu'il contient sont fragiles et, si vous faites des dégâts, le service après-vente peut refuser de réparer l'appareil. Un coup de chiffon est cependant parfois nécessaire, par exemple pour essuyer du jus de fruits renversé par un enfant ou du sable négligemment rapporté de la plage. Voici quelques astuces de nettoyage.

Astuces simples et efficaces pour nettoyer un caméscope

1. Frottez l'extérieur

Dans certains cas, intervenez rapidement (exposition involontaire de votre appareil à l'humidité, à la saleté et surtout au sel, qui peuvent le faire rouiller à une vitesse surprenante). Puisqu'il n'est pas question de nettoyer l'intérieur du caméscope, vous pouvez faire comme les cameramen professionnels :

  • Frottez le boîtier avec un chiffon ou un torchon doux imprégné d'alcool à friction (mais ne le trempez pas dans l'alcool).
  • Assurez-vous que le logement de la cassette reste fermé pendant toute l'opération.

2. Nettoyez la lentille et le viseur

Pour nettoyer une lentille ou un viseur, n'employez strictement rien d'autre que du papier optique, en vente dans tous les magasins d'équipement photo et vidéo.

  • Évitez d'essuyer l'objectif avec des mouchoirs en papier, parfois imbibés de lanoline ou autre adoucissant.
  • Faute de papier optique, vous pouvez à la rigueur utiliser un pinceau en soies naturelles (pinceau d'artiste ou de maquillage), à condition qu'il soit neuf, lavé il peut contenir des résidus de produit à ne surtout pas mettre sur la lentille ou le viseur.

3. Curez la tête de lecture

  • Pour nettoyer la tête de lecture, procurez-vous une cassette nettoyante compatible avec votre caméscope dans un magasin de matériel stéréo et vidéo.
  • Mettez-la dans votre appareil, appuyez sur la touche « lecture » et suivez simplement les instructions.

4. Protégez vos casquettes

Bandes propres, machine propre.

  • Pour diminuer le nombre de recours au nettoyage professionnel, protégez toujours vos cassettes de la poussière en les rangeant dans leur boîtier en plastique ou en carton : si la poussière n'atteint pas les bandes, elle ne pénétrera pas non plus dans le caméscope.
  • N'oubliez pas également que les cassettes nettoyantes sont abrasives et peuvent, à la longue, abîmer les têtes de lecture.
  • Utilisez-les le moins souvent possible.

Suivez ces astuces simples et efficaces pour entretenir votre caméscope et le garder le plus longtemps possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu