Apprenez les risques des traitements hormonaux substitutifs

30 décembre 2015

La ménopause ne signifie pas seulement des bouffées de chaleur. Au milieu de la vie, le risque de crises cardiaques,d'os fragiles, et d'autres problèmes importants de santé d'une femme augmentent. Nous allons passer en revue ce que vous devriez prendre en compte avant d'utiliser un traitement hormonal substitutif (THS) pour soulager les symptômes de la ménopause.

Apprenez les risques des traitements hormonaux substitutifs
  • L'estrogène diminue pendant la ménopause, et les médecins ont longtemps cru que la restauration des niveaux de cette hormone protégerait contre les risques pour la santé de la ménopause. Cependant, le traitement hormonal substitutif (THS) peut causer plus de problèmes qu'il n'en résout. Par exemple, un THS augmente le risque de crises cardiaques et de cancer du sein.
  • Un HRT augmente également le risque de cancer de l'ovaire et d'autres maladies.
  • LeJournal of the American Medical Association a publié deux grandes études montrant que les femmes qui utilisent un THS peuvent être à risque de problèmes de santé graves. Une des études a comporté des femmes de plus de 50 ans qui ont pris de l'œstrogène et de la progestérone. Comparées à d'autres participantes qui ont pris des placebos, les femmes sur la combinaison de THS étaient 26 pour cent plus susceptibles de développer un cancer du sein, 29 pour cent plus susceptibles d'avoir des crises cardiaques et 41 pour cent plus susceptibles d'avoir des AVC. Leur risque de développer des caillots sanguins dans les jambes ou les poumons a doublé.
  • La deuxième étude a révélé que les femmes ménopausées qui ont utilisé la thérapie d'oestrogène seule (prescrit aux femmes dont l'utérus a été retiré) étaient 60 pour cent plus susceptibles de développer un cancer de l'ovaire. Une étude ultérieure des femmes ne prenant que de l'estrogène a montré un risque accru d'accidents vasculaires cérébraux et de caillots de sang dans les jambes.
  • Une réduction de l'utilisation de ces médicaments peut être une bonne chose. Par exemple, une étude de 2007 rapportée dans le New England Journal of Medicine a révélé que lorsque les femmes ont abandonné le THS, leur taux de cancer du sein a chuté de 8,6 pour cent.
  • Une deuxième étude sur les femmes dans le Pacifique Nord-Ouest a montré une diminution encore plus grande de 18 pour cent des taux de cancer du sein. D'autres facteurs ont sans doute contribué à cette tendance, mais l'ajout de l'oestrogène alimente la croissance du cancer du sein.

Un nombre croissant de recherches montre que le traitement hormonal substitutif porte plusieurs risques graves pour la santé. Assurez-vous de peser les avantages et les risques avant de choisir le THS, puis faites le choix qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu