Apprenez les bienfaits des graisses alimentaires sur votre santé

19 décembre 2015

On met beaucoup l'accent sur les aliments faibles en gras depuis quelques années et vous pourriez penser que les diètes faibles en gras sont la voie à suivre. Mais, ce n'est pas le cas. Un régime faible en gras est un régime à haute teneur en glucides, ce qui n'est pas optimal. Nous allons passer en revue les faits pour expliquer la situation.

Apprenez les bienfaits des graisses alimentaires sur votre santé

La boulimie selon la science

  • Les matières grasses ne sont pas complètement mauvaises, surtout lorsque votre taux de sucre dans le sang est concerné. Les matières grasses n'élèvent pas le niveau glycémique et elles ne nécessitent pas d'insuline pour être métabolisées, donc elles n'élèvent pas les niveaux d'insuline. Sa charge glycémique (CG) est nulle, et parce qu'elles ralentissent la vitesse à laquelle la nourriture quitte votre estomac, elles peuvent réduire l'effet du sucre dans le sang de tout un repas, même si ce repas comprend des glucides.
  • Vous voulez mieux métaboliser les glucides? Assurez-vous que vous mangez les bons gras. Cela signifie des gras mono-insaturés (comme l'huile d'olive, les noix et les avocats) et des acides gras oméga-3 (comme le poisson gras) au lieu des graisses saturées (comme la viande rouge et les produits laitiers).
  • Les bonnes graisses sont remarquables parce qu'elles peuvent réellement aider à inverser la résistance à l'insuline. D'autre part, les graisses saturées augmentent le « mauvais » cholestérol LDL et le risque de maladie cardiaque en plus de la résistance à l'insuline.
  • Pour obtenir plus de bonnes graisses, mangez du poisson au moins une fois par semaine, ajoutez des avocats au lieu du fromage gras à vos salades et sandwiches, utilisez de l'huile d'olive dans votre salade de pâtes au lieu de sauce à la crème et utilisez du beurre d'arachide au lieu de beurre sur votre toast.
  • Ajouter de bonnes graisses aux aliments signifie que chaque portion aura une CG inférieure. Un repas avec une faible CG ne conduira pas à de fortes hausses soudaines de sucre dans le sang.

Vous voyez? Ignorer les graisses complètement n'est pas la meilleure façon de manger sainement et de perdre du poids. Utilisez ces conseils pour choisir les bonnes graisses et ne vous sentez pas coupable de leur présence dans votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu