10 façons d'aider à prévenir le cancer de la prostate

8 février 2016

Si vous êtes un homme et vous vivez assez longtemps, vous développerez peut-être le cancer de la prostate, un inconvénient de la testostérone qui alimente la croissance des cellules de la prostate. Nous allons vous en dire plus sur l'état et la prévention.

10 façons d'aider à prévenir le cancer de la prostate

Quels sont les causes et les symptômes?

  • Le vieillissement est la principale cause de cancer de la prostate. La plupart des cancers de la prostate se développent chez les hommes de plus de 65 ans. Au fil du temps, les mécanismes qui empêchent les anomalies dans les cellules en division s'affaiblissent. Quand cela se produit, les cellules se divisent sans relâche, alimentées par la testostérone.
  • Les symptômes comprennent des mictions fréquentes (en particulier la nuit), des problèmes urinaires et démarrer ou arrêter l'écoulement, des douleurs et du sang dans l'urine ou le sperme.

Découvrez votre niveau de risque

Une mutation génétique a récemment été associée à des formes agressives de la maladie et elle peut fournir un avertissement précoce des risques.

  • Cela explique aussi pourquoi les hommes noirs sont plus susceptibles de développer la maladie que les hommes blancs.
  • La mutation est portée par environ 13% des hommes d'origine européenne et 26% des hommes de descendance africaine.
  • Un test pour le gène est en développement.

Utilisez des stratégies de prévention

Un cancer de la prostate moins agressif chez beaucoup d'hommes peut être suivi par des examens et des tests sanguins. Les hommes avec un cancer plus agressif nécessitent un traitement.

  • Toutefois, le meilleur traitement est souvent la prévention. Voici 10 façons de prévenir le développement de cancer de la prostate:

1. Suivez un régime alimentaire qui protège la prostate

La fibre soluble dans les agrumes se lie aux hormones comme la testostérone, réduisant l'exposition des cellules de la prostate.

  • Les études montrent des niveaux inférieurs d'un marqueur du cancer de la prostate chez les hommes dont les régimes sont riches en fibres solubles.
  • Les régimes riches en fibres sont probablement une raison pour laquelle les végétariens sont moins susceptibles de développer un cancer de la prostate.

2. Buvez du thé vert

Avec des quantités riches d'un antioxydant puissant, le thé vert protège les cellules de la prostate contre les dommages qui peuvent conduire au cancer.

  • En général, plus les hommes boivent de thé, plus leur risque de cancer de la prostate est réduit. Un extrait de thé vert est actuellement à l'étude comme un moyen de prévenir le cancer de la prostate.

3. Profitez du soja

Les hommes dans les pays asiatiques développent moins de cancer de la prostate que les hommes occidentaux.

  • Les produits de soja comme les edamames et le tofu contiennent des hormones végétales qui réduisent les niveaux de testostérone. Moins il y a de testostérone, moins les cellules de cancer de la prostate peuvent se développer.
  • Ajoutez du tofu aux soupes et aux salades, ou des edamames cuits à la vapeur légèrement et profitez d'une bonne collation

4. Mangez des amandes

Elles sont la meilleure source alimentaire de vitamine E, ce qui peut réduire votre risque de cancer de la prostate.

  • Les hommes qui ont pris environ 33 milligrammes de vitamine E étaient 32% moins susceptibles de développer un cancer de la prostate.

5. Mangez du poisson

Le saumon et le maquereau sont d'excellentes sources d'oméga-3, des acides gras qui sont fortement liés à un risque plus faible de cancer de la prostate.

6. Mangez des légumes crucifères

Le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent un composé reconnu comment étant anti-cancer, le sulforaphane.

  • Dans une étude, les hommes qui ont mangé trois portions ou plus de 125 grammes (1/2 tasse) de ces légumes par semaine ont réduit leur risque de cancer de la prostate de 41% comparativement aux hommes qui en consommé moins.

7. Considérez le sélénium

Trouvé dans les céréales comme l'orge et les noix du Brésil, le sélénium est lié à la baisse des taux de cancer de la prostate.

  • Consommez seulement la quantité contenu dans votre multivitamine, car trop peut causer des effets secondaires.
  • Vous pouvez également demander à votre médecin un test sanguin pour vérifier vos niveaux.

8. Obtenez plus de vitamine D

Votre corps fabrique cette vitamine lorsque le soleil frappe votre peau. L'exposition au soleil fait augmenter votre risque de cancer de la peau, mais 10 minutes est tout ce dont vous avez besoin.

  • Si vous vivez dans un climat nordique, envisagez des suppléments 1000 UI de vitamine D par jour supplémentaire, surtout en hiver.

9. Obtenez un test de l'APS

Ce test mesure un antigène prostatique spécifique produit par les cellules de la prostate. Plus vos niveaux sont élevés, plus il est probable que vous avez un cancer de la prostate.

10. Ne consommez pas de viande rouge

Manger de la viande rouge vous rend plus susceptibles de développer un cancer de la prostate, notamment si vous êtes un homme noir. Optez plutôt pour le poulet et la dinde.

Comme vous pouvez le voir, il y aune grande variété d’ajustements du mode de vie que vous pouvez faire pour réduire votre risque de cancer de la prostate. Il peut sembler intimidant de les faire tous à la fois, mais si vous les adoptez un ou deux à la fois, vous pouvez diminuer votre risque de manière significative.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu