Apprendre l'ancienne technique de poterie en colombins

3 décembre 2015

La technique au colombin, qui faisait partie de la tradition de poterie de nombreuses sociétés anciennes, est encore utilisée par les potiers pour créer des récipients ou des formes sculpturales. Suivez ces étapes pour créer vos propres œuvres d'art en colombins.

Apprendre l'ancienne technique de poterie en colombins

Colombin 101

Le colombin donne au potier la flexibilité de créer presque toute forme ou taille souhaitée. Si vous voulez créer une forme sculpturale complexe ou un très grand récipient, choisissez une argile à gros grains pour une consolidation plus importante. Les pots en colombins peuvent être aussi symétriques ou aussi excentriques que votre imagination le permet. Ils se prêtent à différents types de textures, de vernissage ou encore à la cuisson au four à sciures.

Règles de la technique du colombin

Il y a plusieurs règles que vous devez garder à l'esprit lors d'une création par la technique au colombin.

  • Ajoutez des colombins uniquement lorsque la pièce peut supporter leur poids, vous pourriez avoir besoin de faire une pause de temps en temps pour permettre à une nouvelle section complétée de se rigidifier un peu avant de continuer. Dans ce cas, n'oubliez pas de retirer la couche supérieure dure du dernier colombin une fois qu'il a durci avant d'ajouter les colombins suivants. Cela aidera à prévenir les fissures avec le séchage de l'argile.
  • Si vous travaillez sur une pièce pendant une longue période, gardez-la bien enveloppée dans du plastique pour exclure autant d'air que possible et éviter le dessèchement.
  • Après l'ajout de quatre ou cinq colombins, vérifiez la forme pour vous assurer qu'elle est régulière. Placez le pot au niveau des yeux et vérifiez le profil droit et gauche. S'ils ne correspondent pas, modifiez la forme jusqu'à ce qu'ils correspondent. Continuez à tourner le pot d'un quart de tour et répétez ce processus jusqu'à obtenir une forme symétrique.
  • Essayez de terminer votre pot par un colombin régulier plus épais pour lui donner une force visuelle. Vous pouvez même choisir de fermer la partie supérieure de la pièce avec des colombins, puis de découper une ouverture non centrée, sur un côté.
  • Il y aura une tension importante sur les jointures, en particulier si les colombins sont inégaux, faites donc sécher le pot lentement pour éviter les fissures.
  • Gardez votre ouvrage enveloppé dans du plastique souple à l'abri du soleil et du vent. Un grand pot peut prendre plusieurs semaines pour sécher.
  • Pour créer une forme bombée, faites un cylindre en utilisant des colombins épais, puis poussez la forme à partir de l'intérieur, en étirant les parois à l'aide d'une estèque en caoutchouc ferme (un outil de potier pour façonner l'argile) ou d'un objet ressemblant à une carte de crédit.
  • Vous pouvez varier la forme grâce à différentes largeurs de colombins, les colombins épais fournissant la force pour les pots larges ou "gonflés", alors que les colombins plus minces sont appropriés aux formes cylindriques étroites. Expérimentez avec différents colombins jusqu'à trouver la forme et la taille que vous préférez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu