3 jeux amusants que vos enfants vont adorer pour Hanoucca

29 octobre 2015

Avec un peu de créativité, vous pourrez inventer des activités divertissantes et uniques pour amuser les enfants pendant les prochaines fêtes de Hanoucca.

3 jeux amusants que vos enfants vont adorer pour Hanoucca

1. Chasse au trésor de Hanoucca

Occupez vos jeunes vacanciers en leur organisant une chasse au trésor sur le thème de Hanoucca.

  • Écrivez plusieurs mots sur le thème de Hanoucca (comme toupie, maccabées, menorah) sur des bouts de papier et mélangez-les dans un bol. Demandez à un enfant de tirer un bout de papier et de lire à haute voix le mot inscrit pour que tous entendent.
  • Les enfants doivent ensuite fouiller la maison pour trouver des objets dont le nom commence par la première lettre de ce mot. Par exemple, si le mot est bougie, un enfant pourra trouver un bonbon comme premier objet car il commence par la lettre B.
  • Vous pouvez régler une minuterie pour corser le défi ou les enfants peuvent coopérer pour remplir chaque mot. Répétez le jeu jusqu'à ce que le bol soit vide.

2. Labyrinthe de fil de la ménorah

Faites de la mise en place de la ménorah un événement mémorable pour les enfants en créant un labyrinthe de fils pour rechercher chaque bougie. Pour ce faire, il vous faut neuf fils de couleurs différentes (une pour chaque bougie).

  • Attachez une extrémité du fil à une bougie et cachez-la quelque part dans la maison. Puis déroulez le fil en revenant vers la menorah, en laissant une traînée de fil derrière vous.
  • Coupez le fil et attachez l'autre extrémité à une branche de la ménorah, puis répétez l'opération avec chaque couleur pour chaque bougie restante.
  • Lorsque les enfants arrivent, ils peuvent dénouer les fils de la ménorah et les suivre jusqu'à ce qu'ils trouvent leur bougie. Une fois qu'ils l'ont trouvée, ils doivent placer la bougie dans la ménorah et partir à la recherche de la prochaine.
  • Vous pouvez rendre ces pistes aussi faciles ou aussi compliquées que vous le souhaitez en fonction de l'âge de vos jeunes invités.

3. Casse-tête des huit nuits

Cette activité propose des animations à la fois pendant votre réception et chaque nuit restante de Hanoucca.

  • Dessinez ou imprimez un modèle de casse-tête sur un côté d'une feuille de carton blanc pour préparer un casse-tête vierge à neuf pièces.
  • Lorsque vos invités arrivent, demandez aux enfants de dessiner une image sur le côté vierge du papier cartonné. Une fois le dessin terminé, coupez les pièces du casse-tête à partir du modèle et placez chaque casse-tête dans son propre sac.
  • Au moment de rentrer à la maison, chaque enfant emportera le casse-tête de quelqu'un d'autre en souvenir de la fête. À la maison, les enfants pourront choisir une pièce du casse-tête pour chaque bougie allumée sur la ménorah.
  • Au cours de chaque nuit restante de Hanoucca, les enfants choisiront un autre morceau dans le sac pour l'ajouter au casse-tête.

Le divertissement des enfants lors des fêtes de Hanoucca semble une évidence: il suffit de leur donner une toupie et de l'argent en chocolat (gelt en yiddish) pour les amuser pendant des heures. Si vos enfants roulent les yeux à ces suggestions, ne vous découragez pas. Il existe bien d'autres possibilités pour les amuser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu