Manger bio sans dépasser son budget

23 décembre 2017

Intégrer plus de nourriture bio à votre alimentation quotidienne ne doit pas forcément vous amener à casser votre tirelire. Quelques petits changements peuvent faire une grande différence sur le plan de votre santé ainsi que sur celui de votre portefeuille.

Manger bio sans dépasser son budget

Commencez avec un jardin

Un jardin n'a pas à être énorme pour produire gratuitement un gros volume de nourriture.

  • Commencez par planter des aliments qui vous plaisent dans les parterres existants en remplaçant les plantes ornementales par des fruits, des légumes ou des herbes.
  • Certaines variétés de tomates atteignent environ trois pieds de haut, ce qui en fait une excellente toile de fond pour les plantes plus petites comme le basilic, l'aneth ou les poivrons. Les feuilles de laitue rouge ou verte selon la variété peuvent servir de bordure ornementale. Ces plantes sont productives tout au long de la saison de croissance et ne requièrent que très peu d'entretien.
  • Si vous vivez en appartement, ou si votre propriétaire ne vous autorise pas à changer l'aménagement paysager, vous pouvez toujours faire pousser vos plantes dans des bacs. Les tomates, les poivrons, la laitue, les concombres et les herbes y poussent très bien. De plus, les bacs ont l'avantage de ne nécessiter aucun désherbage, ce qui en fait une option idéale pour les personnes occupées.

Sources alternatives de protéines

Même si une grande majorité de personnes considèrent toujours la viande comme la meilleure source de protéines, son coût lorsqu’elle est bio peut être prohibitif.

  • Les haricots sont non seulement une excellente source de fibres, de protéines et d'un grand nombre de vitamines et de minéraux, mais les haricots biologiques sont aussi très économiques. En fait, les haricots biologiques sont à peine plus chers que leurs équivalents classiques.
  • Pour faciliter la transition de la viande aux haricots, limitez-vous à ne changer qu'un souper à base de viande par semaine. Au fur et à mesure que vous découvrirez et apprécierez plus de recettes à base de haricots, remplacez peu à peu la viande de vos repas par des haricots jusqu'à diminuer de moitié votre consommation de viande.
  • Ce petit changement fera une grande différence sur le plan de votre santé et sur celui de votre budget.

Achetez en vrac

De plus en plus d'épiceries proposent des produits alimentaires en vrac.

  • Les haricots, les noix et les céréales sont généralement nettement moins cher achetés en vrac parce que les coûts d’emballage, d’étiquetage et de transport sont réduits.
  • Faites-vous une réserve de contenants réutilisables et achetez vos aliments biologiques de base en vrac pour économiser de l'argent et réduire vos déchets afin de protéger l'environnement.

Le passage à une alimentation biologique ne coûte pas forcément les yeux de la tête. Acheter malin et faire pousser vos propres produits contribueront grandement à vous rendre en meilleure santé et plus heureux sans vous ébranler financièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu