Achat d'appareils électroniques: conseils pour économiser!

30 juillet 2015

L'achat d'un ordinateur ou d'un téléviseur peut s'avérer inutilement coûteux. Nous vous proposons quelques conseils pour évaluer les appareils que vous voulez acheter et, peut-être, les payer un peu moins cher.

Achat d'appareils électroniques: conseils pour économiser!

Est-ce bien raisonnable?

Vous avez déjà trois téléviseurs, un ordinateur, une radio, une console de jeu, deux appareils photo et une caméra qui sort rarement de son sac de rangement.

  • Questionnez-vous donc un peu.  Avez-vous vraiment besoin de cette nouvelle chaîne de cinéma maison?
  • On ne le répétera jamais assez, le meilleur moyen d'économiser consiste à ne pas dépenser votre argent si durement gagné en achats inutiles.

Surtout qu'en cas d'achat impulsif, l'insatisfaction se manifeste rapidement et on n'est pas très fier de soi!

Est-ce le meilleur moment pour acheter?

Vous voulez économiser?

Évitez le temps des fêtes

Évitez de faire ces achats durant la période de magasinage du temps des fêtes.  Les produits électroniques, téléviseurs, téléphones intelligents ainsi que les ordinateurs, portables, écrans, tablettes, sans compter les consoles de jeux, figurent en tête de liste des cadeaux préférés des consommateurs.

Les commerçants le savent très bien. Soyez sans crainte, ils ajustent les prix en conséquence.

Achetez en janvier ou en juillet

Attendez donc plutôt après le temps des fêtes ou en été pour acheter l'appareil que vous convoitez. Tous ces produits sont alors souvent vendus à des prix parfois ridiculement bas.

Neuf ou d’occasion?

Acheter un ordinateur ou une console jeux d'occasion, pourquoi pas? Vous pourriez réaliser jusqu'à 50% d'économie, sinon plus.

Prudence néanmoins

  • Exigez la facture d'origine, question de savoir si l'appareil est encore garanti et s'il n'a pas été volé.
  • Vérifiez soigneusement son fonctionnement.

La plus récente tendance ou standard?

Un nouveau MP3 ou un téléviseur dernier cri, souvent hors de prix, aura toujours un modèle équivalent ou presque qui pourrait se vendre pas mal moins cher. N'achetez jamais sous le coup d'une impulsion. Vous pourriez y laisser votre chemise...en tout cas au moins un bas.

  • Achetez de manière raisonnée. Avant de vous décider, informez-vous. Si possible comparez les appareils de diverses marques et de divers modèles. Internet est un excellent moyen de le faire, sans avoir à courir d'un magasin à l'autre au milieu de la cohue.
  • Vous découvrirez ainsi que les appareils les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs.

Moins cher ailleurs?

La concurrence est très vive entre les commerces en ligne et hors ligne. Profitez-en!

Un conseil: avant de faire un achat de plus de 100$, prenez le temps de comparer les prix auprès de trois ou quatre commerçants au moins. Vous avez beaucoup à y gagner. Il peut y avoir des écarts de prix considérables pour un même produit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu